
Le tri optique… l’œil de lynx mécanique qui permet de tout voir et ne rien gâcher de la matière à recycler. Il y a 10 ans déjà, la société Actis s’est positionnée au premier plan dans le domaine du recyclage industriel du verre en Russie. À l’époque déjà, une nouvelle installation avait été mise en oeuvre, avec des bandes de transport, des installations de lavage ainsi qu’un triage manuel du verre d’emballage : une offre de service qui permettait de traiter 12 t/h. L’investissement avait pour objectif de favoriser les économies d’énergie, puisque le calcin peut sans difficulté remplacer la matière vierge…
L’intérêt du tri optique, entièrement automatisé, a bien été compris chez Actis qui a commencé à l’intégrer au cours de l’année 2008. Après une phase de planification parfaitement réfléchie, Actis a opté pour le constructeur autrichien d’installations BT-Wolfgang Binder avec sa technique de tri Redwave ; c’est d’ailleurs Binder qui a également mis au point le concept et la réalisation de l’installation de tri automatique pour l’obtention de calcin de qualité à partir de déchets d’emballages en verre.Dans le cas présent, le volume de livraison comprend en plus des machines de tri, une machine de découpe du métal, une machine de tamisage, un briseur, une installation d’aspiration ainsi que la logistique qui s’impose. L’intégralité de l’équipement complémentaire a été intégrée dans le bâtiment existant.


Les machines de tri offrent une contribution essentielle pour l’obtention du verre blanc, verre brun ou verre mixte (séparation KSP) haut de gamme.
Le premier niveau de tri est effectué par des machines parallèles Redware 1300 C pour l’obtention de verre blanc ou verre brun ainsi que pour la séparation d’agents gênants. Les machines de tri à 3 voies peuvent réaliser les deux tâches en un seul tri.

Pour ce qui est de l'installation en question, la mise en place des nouvelles technologies optimisant le tri a augmenté la performance à 33t/h. Ceci contribue donc à des économies d’énergie substantielles tout en augmentant la production de calcin : le besoin journalier de 600 t de verre usagé a créé de nouveaux emplois dans la région et réduit les déchets à la décharge.


