Recyclage du verre : O-I analyse les chiffres

Pour faire suite à notre dernière dépêche dédiée au recyclage du verre en Europe (voir Stabilité du recyclage du verre en Europe), le verrier américain Owens Illinois décortique les données fournies par la FEVE et avance un argument imparable : les nouveaux chiffres sur le recyclage du verre indiquent un potentiel inexploité…
Owens-Illinois, Inc., fabricant mondial de bouteilles et pots en verre, a mis les pieds en Europe depuis quelques années déjà (il est installé dans 21 pays, et dispose d’un total de 81 usines dans le monde); comme les autres verriers installés sur le vieux continent, il participe allègrement au recyclage du verre en intégrant des quantités de plus en plus conséquentes de calcin dans ses usines de production (voir en complément Verre et recyclage : importance d'une collecte séparée).

O-I pèse lourd en matière de recyclage des emballages. « Nous collaborons avec nos partenaires afin d'augmenter la quantité de verre recyclé dans tous les pays où nous sommes implantés. Nous avons aussi pour ambition d’utiliser plus de calcin dans notre production : chaque fois que nous le faisons, nous améliorons l’impact sur l’environnement des produits de nos clients », affirme Viivika Remmel, Directrice Marketing pour O-I Europe.
En plus de réduire l'utilisation des sites d’enfouissement des déchets, le recyclage du verre permet d’économiser de l’énergie et de diminuer les émissions de carbone : 10 % de verre recyclé réduit les émissions de CO2 d'environ 5 % et la consommation d'énergie d'environ 3 %, rappelle le verrier.

