Recyclage et-Kalatera…

Il est toujours sympa de découvrir de nouveaux procédés ou matériaux dédiés au recyclés ou au recyclage. Dans le cas qui nous occupe, il s’agit d’une matière nouvelle génération, post-consommation, recyclée et recyclable. Elle est proposée par l’industriel Viquel, lequel utilise pour sa fabrication, des ELA (Emballages des Liquides Alimentaires)… La brique alimentaire recyclée pour ce faire, se fait raplapla, douce, flexible et souple comme le cuir…
Créée en 1949 par le père de l’actuel Président, l’entreprise Viquel compte 150 personnes réparties entre le siège de Colombes et les trois usines dans l’Aisne. Sa production se partage entre les articles de classement et les gammes sous licences. L'entreprise familiale est la première en France, à produire des articles de classement en Kalatera®, une matière nouvelle issue du recyclage de briques alimentaires, fruit de longues recherches en R&D. D’autant plus intéressant que la matière en question est recyclable en elle-même. Douce, flexible et souple comme le cuir, cette matière permet à l’entreprise de commercialiser les gammes « office » et « school », intitulées Unik,

« En tant que leader dans notre domaine, nous continuons à innover tout en restant toujours soucieux du devenir de nos produits sur le plan environnemental. Le carton de nos emballages est depuis longtemps recyclé en essuie-tout, papier toilette… Grâce à des entreprises innovantes comme Viquel, la totalité des composants des briques alimentaires collectées peut ainsi connaître une seconde vie utile en renaissant sous la forme de fournitures scolaires ou d’articles de bureau», se réjouit Anne Sophie Verquère, responsable environnement de Tetra Pak en France. Et d’ajouter « Alors, continuons à bien trier ! »

