
Collecter, recycler, et même, parait-il, incorporer la matière pour fabriquer des palettes en plastique... c'est l'idée. Le moyen pour y parvenir est pour le moins original : une boite américaine spécialisée dans le recyclage des déchets, TerraCycle, a choisi Brest comme base, et une association locale pour opérer une collecte particulière : celle des mégots de cigarettes. On ne rigole pas! Il parait que c'est du sérieux...

Si la pratique a vu le jour au Canada, avant de passer les frontières et se rendre aux Etats Unis puis en Espagne, mais aussi en Australie, ce serait une première en France…


Les agents d'entretien, qui vidaient auparavant les cendriers dans des poubelles ordinaires, récupèrent désormais ces déchets avant de les vider dans un seau spécialement réservé à cet effet : le fumeur, obligé de cloper dehors, et d’écraser ses mégots et autres papiers d’aluminium dans les cendriers situés aux entrées de bâtiment, participent à l’opération, sans le savoir.

A l’issue de quoi, le tout serait transféré du côté de La Rochelle : là, le tout serait récupéré et travaillé. « D’un côté, l'acétate de cellulose que l'on trouve dans les filtres de cigarette, sera recyclé pour en faire du plastique. De l’autre, les cendres et le tabac restant dans les parties non fumées serviront à produire du compost», a expliqué très sérieusement la responsable des projets de recyclage chez TerraCycle, Laure Cucuron. « Pour l'instant, il est question d'incorporer cette matière essentiellement dans des meubles à usage industriel», notamment des palettes. Le hic en effet, c’est qu’en dépit des faibles proportions de cette matière recyclée dans le mobilier, ça sent un tantinet la nicotine… On chercherait donc le moyen de réduire ces odeurs de manière à ce que le meuble soit apprécié par les non fumeurs… On ne sait pas si on mégote ou pas avec le prix de ces mobiliers, ni même si l’ensemble des opérations coûte bonbon, ou non…
Vous souhaitez participer à la « brigade des mégots »? Contactez TerraCycle au 09.75.18.09.85.
Info ou intox, on ne sait. Parce que tout ceci ressemble à un poisson d'avril...
