Recyclage : ETDE fait le ménage!



Tous les collaborateurs d’ETDE et de ses filiales, répartis dans près de 200 implantations dans le monde, vont participer à cette journée fixée au 23 mars. Ce nettoyage de printemps est décliné de la méthode japonaise dite des « 5S » (Seiri / Seiton / Seiso / Seiketsu / Shitsuke, soit en français : Débarrasser –Ranger – Nettoyer – Ordre – Rigueur). La « tornade blanche » passe partout : du ménage numérique pour libérer de l’espace sur les serveurs informatiques en passant par le tri dans les armoires ou les caisses à outils, jusqu’au nettoyage dans les ateliers, bureaux, bungalows, véhicules et engins de chantier… Cette journée sera également l’occasion de vérifier les équipements de sécurité des collaborateurs (casque, gants, lunettes de sécurité…). Elle favorise également la convivialité entre tous les salariés de l’entreprise (effort collectif, déjeuner en commun…), tout en leur permettant de prendre conscience de la nécessité d’adopter quotidiennement un comportement axé sur le non-gaspillage. Ce « grand nettoyage » vient à ce titre renforcer les premières actions mises en œuvre par ETDE en matière de gestes éco-citoyens : tri des déchets (bureaux et chantiers), impression systématique en recto-verso, utilisation de papier recyclé, conduite adaptée pour diminuer les consommations d’énergie…

Tous les éléments récupérés durant le Grand Nettoyage de Printemps d’ETDE et susceptibles d’intéresser les associations locales d’insertion et/ou de recyclage préalablement choisies leur seront offerts. L’opération va ainsi permettre à ces organismes de recevoir du petit mobilier et des fournitures de bureaux, des équipements et outils de chantier… utiles à leurs activités.

Ce Grand Nettoyage de Printemps fait partie intégrante de la Démarche Efficacité, créée et mise en œuvre depuis 2002 chez ETDE, et dont l’objectif est de faire participer tous les collaborateurs à l’amélioration du fonctionnement de leur entreprise. Cette démarche de progrès vise à détecter et à résoudre les dysfonctionnements, petits et grands, qui nuisent à l’efficacité globale de l’entreprise, mais aussi à partager toutes les bonnes pratiques existantes au sein de l’entreprise, que ce soit en travaux, études, achats, gestion, ressources humaines… La Démarche Efficacité concerne tous les collaborateurs, des compagnons à l’encadrement, des opérationnels aux fonctionnels. Elle permet à l’ensemble des activités du Groupe de bénéficier des solutions de ses différentes entités en lui évitant de réinventer des processus déjà existants.

