Recyclage : EuRIC change de têtes

Le 22/11/2016 à 11:42  

Recyclage : EuRIC change de têtes...

Logo Recyclage La Confédération européenne des industries du  Recyclage (EuRIC) a élu dans le cadre de sa dernière assemblée générale qui s'est tenue à Bruxelles ce 16 novembre, son nouveau Président et les membres du Bureau qui l'accompagneront au long de son mandat. Trois français, ayant des responsabilités au sein de Federec, intègrent la nouvelle équipe...

 Michael Schuy, de longue date membre du Bureau du BDSV, la Confédération allemande du recyclage des ferrailles, et par ailleurs dirigeant d'une entreprise de recyclage des ferrailles, devient le nouveau président d'EuRIC, qui rassemble des associations européennes et nationales de recyclage de plus de 19 pays de l'UE et de l'AELE. Lors de son premier discours en qualité de président, il a chaudement remercié Dominique Maguin, qui a présidé pendant deux ans la confédération européenne des industries du recyclage, mais également les membres du Bureau et le Secrétariat composant l'équipe de Dominique Maguin, pour l'excellent travail réalisé afin de servir les intérêts de l'industrie du recyclage européenne. Il a souligné et insisté sur la nécessité de poursuivre le développement des actions menées, auprès des instances de Bruxelles.

« EuRIC a un rôle central à jouer, afin de relever les nombreux défis auxquels sont confrontés les recycleurs dans leurs tâches quotidiennes, comme la lourdeur des contraintes administratives et réglementaire ou la concurrence déloyale du secteur public, en veillant par ailleurs à ce que les avantages que le recyclage confère à l'économie, à l'environnement et à la société dans son ensemble soient effectivement reconnus et mis en valeur par les législations à venir », a-t-il notamment déclaré, rappelant par ailleurs que les activités de recyclage fournissent des emplois, nécessitent des investissements indispensables pour se développer, ce qui suppose un cadre réglementaire intelligent pour en favoriser la compétitivité.
Deux vice-présidents accompagneront Mickael Schuy dans la tâche qui sera le sienne : Jean-Philippe Carpentier, Président de Federec et dirigeant d'une entreprise de recyclage des plastiques ménagers, Nord Pal Plast, et Alicia Garcia-Franco, directrice générale de FER, la Fédération espagnole des entreprises de récupération et de recyclage.

Dans le cadre de cette même assemblée générale, les présidents et vice-présidents des branches ferrailles, métaux non ferreux et papiers ont été élus.
Cinzia Vezzosi, Présidente de la Division Métaux de la fédération italienne du recyclage des ferrailes et métaux, Assofermet, est élue nouvelle présidente de EFR, l'organe européen du recyclage des métaux ferreux ; elle sera secondée par deux vice-présidents : Robert Fell, dirigeant de BMRA, l'Association britannique des recycleurs de métaux, et Ion Olaeta Bolinaga, Présidente de la Fédération espagnole du recyclage.
Susie Burrage, Présidente de BMRA, est désormais la présidente d'Eurometrec, la branche européenne du recyclage et du négoce des métaux non ferreux. Elle sera secondée par Jeff D. Kimball, membre de HISZ, la fédération hongroise du traitement des déchets et par Patrick Kornberg, Président de la branche métaux non ferreux de Federec.
Hans Van De Nes, Trésorier de la FNOI, l'Association néerlandaise dédiée à la récupération des vieux papiers devient Président de l'Erpa. Il sera accompagné pour l'exécution de ses missions, par Thomas Braun, Directeur général de BVSE, l'Association fédérale allemande dédiée aux matières premières recyclées et à la gestion des déchets, et par Pascal Genneviève, Président de la branche papiers cartons de Federec.