Recyclage : GDE se développe dans le Nord

Le 16/06/2011 à 16:27  

Recyclage : GDE se développe dans le Nord
GDE - recyclage de ferrailles Guy Dauphin Environnement annonce avoir finalisé l'acquisition du Groupe SNT (Société Nouvelle de Transformation), localisé dans la région de Valenciennes. Celui-ci est un spécialiste leader dans le traitement, le négoce et les prestations de sous-produits sidérurgiques (scraps d'acier, scraps de fonte...) avec ses 2 sites d'Escautpon (59) qui recyclent près de 300 000 tonnes par an, ainsi que dans le recyclage de cartouches laser avec son site d'Hirson (02) qui a la capacité de recycler près de 1 200 000 produits par an...

 Pionnière du recyclage, GDE est aujourd'hui le numéro 2 de la filière en France avec une cinquantaine de sites et un millier de salariés. En 2010, son chiffre d'affaires s'est élevé à 725 millions d'euros. L'entreprise recycle et valorise près de 2 millions de tonnes de matériaux par an : métaux ferreux (issus des VHU), métaux non ferreux, papiers-cartons, plastiques, batteries, DIB (Déchets Industriels Banals) et déchets végétaux.

 Avec le suppport de l'ensemble de l'équipe de SNT, cette première implantation de GDE dans le Nord s'inscrit plus largement dans sa stratégie de développement dans cette zone géographique de la France et de l'Europe porteuse en termes d'activités et de perspectives. Le Groupe indique avoir la vonlonté de créer à Escautpont une éco-plateforme environnementale pour développer les activités de SNT, ses activités de recyclage de métaux ferreux, non ferreux et les prestations fluvio-maritimes (Canal de l'Escaut) dans la perspective de la msie en oeuvre du projet Canal Seine-Nord Europe (SNE) qui mettra en liaison le bassin parisien avec l'ensemble du réseau fluvial nord-européen.

 Précision complémentaire : cette éco-plateforme environnementale correspond à un plan industriel d'investissement proche de 45 millions d'euros (à court terme) et sera la base du développement du Groupe dans cette région.