Recyclage : incendie chez Citron L’usine de recyclage Citron est à l’arrêt. Un incendie s’est déclaré vers deux heures du matin dimanche 17 octobre, au Centre international de traitement et de recyclage des ordures novices, alias Citron, de Rogerville, en Seine-Maritime...
On ne déplore aucune victime. Mais le sinistre n’est pas sans conséquence: l’usine qui occupe 110 salariés, spécialisée dans le recyclage et la valorisation de déchets contenant des métaux lourds, est à l’arrêt pour une durée indéterminée.
L’activité ne pourra reprendre qu’après la mise en sécurité du site et le feu vert des autorités car l’incendie a touché des cellules de stockage et un bâtiment, qui s'avère très endommagé. L'enquête se poursuit : cet accident, dont l’origine n’est pas encore identifiée, confirme le bien-fondé des inquiétudes du personnel. Les salariés de cette filiale du suisse Citron Holding AG avaient en effet récemment manifesté contre le non-respect par la direction, des normes d’hygiène, de sécurité et environnementales.
« Depuis plusieurs mois, notre syndicat alerte la direction sur de multiples dysfonctionnements, contamination de salariés au nickel, rejets de boues de métaux lourds non-filtrés dans la Seine, mais le directeur n’a jamais voulu nous écouter », précisait alors Michel Walosik, président de l’Union locale CFE CGC du Havre. Citron a par ailleurs été placé en redressement judiciaire (voir Citron, placée en redressement judiciaire), avec prolongation d’activité de six mois, le 25 septembre dernier, par le tribunal de commerce du Havre.
Espace Abonné
Connectez-vous pour accéder à l'ensemble de vos contenus et services.