Recyclage informatique : Eurazeo acquiert le Groupe CVF

Le 03/07/2013 à 17:30  

Recyclage informatique : Eurazeo acquiert le Groupe CVF
recyclage informatique La société d’investissement Eurazeo PME (filiale d’Eurazeo spécialisée dans les entreprises de taille moyenne) annonce l’acquisition du Groupe Cap Vert Finance (CVF), leader européen de la gestion du cycle de vie des infrastructures informatiques, sur la base d’une valeur d’entreprise de près de 70 millions d'euros. Eurazeo PME détiendra 57% du capital aux côtés des dirigeants, notamment Bruno Demolin, Président du Directoire. Loïc Villers, fondateur, conserve 8% du capital et reste Président du Conseil de Surveillance. En entrant au capital de CVF, Eurazeo PME entend soutenir et accélérer la croissance et l’internationalisation du Groupe, de façon organique ou par acquisitions...

 Le Groupe Cap Vert Finance, dont les principales filiales sont IB Remarketing et AS Lease, est un Groupe français spécialisé dans le MCO (Maintien en Conditions Opérationnelles) de parcs de serveurs, de stockages informatiques et d’équipements de réseaux à destination de clients grands comptes. Il assure également des activités de recyclage, négoce et leasing, en parfaite synergie avec l’activité de MCO.

 CVF se démarque ainsi par une démarche économique et une prise en compte des enjeux environnementaux dans ses services, permettant une traçabilité totale des matériels informatiques, de la première utilisation jusqu’à leur recyclage en fin de vie imposé par les directives européennes relatives au retraitement des D3E (ou DEEE). Cap Vert Finance emploie plus de 150 salariés et réalise un tiers de son chiffre d’affaires à l’international, dans plus de 85 pays, grâce à ses 11 filiales implantées à l’étranger. Le Groupe connaît une croissance de son chiffre d’affaires de 10% par an depuis 5 ans, et de plus de 30% par an sur l’activité MCO.

Olivier Millet "Nous avons choisi d’accompagner l’équipe de Cap Vert Finance pour son savoir-faire technologique unique dans une activité de niche qui connaît une forte croissance et offre de vastes perspectives de développement. Nous avons en outre été séduits par le positionnement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de ce Groupe, qui souhaite devenir un acteur économique de référence du développement durable, notamment à travers ses activités de recyclage électroniques et informatiques. Cette opération s'inscrit parfaitement dans notre politique d’acquisition sélective : accompagner des PME françaises solides et sensibilisées aux enjeux RSE dans leur internationalisation", indique Olivier Millet, Président du Directoire d’Eurazeo PME.

 "Nous avons choisi Eurazeo PME comme actionnaire de référence pour son expérience dans l’accompagnement de PME françaises à l’international et sa capacité de réinvestissement pendant la durée de vie du projet. Nous avons la conviction qu’Eurazeo PME saura apporter à notre équipe, emmenée par Bruno Demolin, le soutien financier et humain nécessaire pour consolider notre marché, et poursuivre à la fois notre expansion à l’international et notre stratégie de croissance externe", déclare de son côté Loïc Villers, fondateur de CVF.