Recyclage : la seconde vie des balles de tennis

Le 03/05/2016 à 18:31  
Recyclage : la seconde vie des balles de tennis
 Pour la 8ème année consécutive, Coved (filiale 'Propreté' du Groupe Saur) est partenaire de la Fédération Française de Tennis (FFT) pour l’Opération Balle Jaune. Un Tour de France est ainsi actuellement organisé afin de collecter des balles de tennis usagées. Depuis 2008, ce sont déjà 6,9 millions de balles qui ont été collectées et recyclées ; le cap des 8 millions devrait être franchi à l’issue de l'opération 2016…

 Dans le cadre de l‘Opération Balle Jaune 2015, Coved avait parcouru 9.000 km, pour une collecte de plus de 1,4 million de balles. Elle est la seule entreprise en France à réaliser ce type de collecte.

 Pour cette édition 2016, 2 camions Coved sillonnent actuellement la France jusqu'au 20 mai prochain. Objectif : collecter plus de 1,5 million de balles réunies par les 38 ligues de la FFT réparties sur tout le territoire. Ces balles seront transformées en granulats sur le site industriel de Passel (Oise). Ce matériau sera ensuite utilisé pour réaliser des sols sportifs pour des établissements hospitaliers ou des associations à caractère social, sanitaire ou éducatif.

 Le revêtement du terrain sportif est généralement réalisé sur une première couche d’enrobé par une entreprise de BTP. Les granulats, acheminés par Coved, sont mélangés à un liant en résine polyuréthane et coulés sur place, afin d’obtenir un revêtement dit "souple", d’une épaisseur de 1,5 à 2 cm.

 50.000 balles permettent de produire 1 tonne de granulats et de réaliser au final un terrain de 100 m². Grâce à ces balles, 4 nouvelles surfaces ont été́ réalisées en 2015, et 10 projets sont prévus dans les ligues de Bretagne, Côte d’Azur, Flandres, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Pays de Loire, Provence et Yvelines.
 "Depuis 2008, Coved est fier de mettre son expertise dans le recyclage des balles de tennis et d’être le partenaire d’un événement national où le facteur humain, le don et l’implication de tous sont des valeurs fortes. L’aspect solidaire de cet engagement, avec le financement par les ligues de la FFT d’une trentaine de tapis de sols depuis les débuts de l’Opération, donne une valeur supplémentaire à ce partenariat", souligne Sylvain Joannon, Directeur Général de Coved.