Recyclage : la STAR du tri des déchets débarque

Le 22/03/2016 à 18:01  
Recyclage : la STAR du tri des déchets débarque
STAR La STAR (Structure de Tri pour un Avenir Responsable) est un outil d'information et de sensibilisation au tri des déchets imaginé et créé par Aremacs, une association lyonnaise qui a pour vocation d'encourager les différents acteurs présents lors des festivals (organisateurs, bénévoles et festivaliers…) à se responsabiliser par rapport à la problématique des déchets. L'inauguration de cette "éco-machine" aura lieu lors du festival Reperkusound (du 25 au 27 mars prochains)…

 Présentée lors de l'évènement SuperDemain, la STAR allie innovation et nouvelles technologies afin d'être ultra-interactive. "L'émergence du numérique nous a influencé à utiliser la vidéo, le son, les écrans ainsi que les réseaux sociaux, supports privilégiés des jeunes adultes. Nous espérons ainsi gagner en visibilité et prolonger la rencontre, lier le virtuel au réel. Avec notre équipe de bénévoles Aremacs, nous serons présents pour expliquer et faire fonctionner cet outil, toujours dans la bonne humeur et l'ambiance festive, loin d'un ton moralisateur et culpabilisateur", expliquent ses concepteurs.

 Que deviennent les bouteilles en plastique et les canettes ? Grâce à des recherches, il est proposé plus d'une cinquantaine d'exemples de revalorisation des déchets qui sont affichés afin de souligner l'impact de leur participation. Par exemple : 2 bouteilles recyclées = 1 écharpe en laine polaire, 9 emballages en aluminium (type canette) = 1 boule de pétanque, etc. En mettant en évidence les bénéfices réalisés, cette machine informe et sensibilise les festivaliers. Afin d'inciter ces derniers à participer, il est prévu, aléatoirement, de leur remettre des "goodies", tout en évitant le consommable publicitaire.

 Les festivals n'ont pas forcément à disposition les outils permettant à leur public d'avoir la possibilité de pratiquer le tri de manière aussi ludique et incitative. La STAR, financée par la région Rhône-Alpes dans le cadre du projet RAEC (RhônAlpins EcoCitoyens), répond à cette problématique. La machine sera à priori présente sur d'autres festivals tels que les Nuits Sonores et Démon D'or.