Recyclage : Lafarge est pavé de bonne volonté

Le 25/07/2011 à 12:17  
Recyclage : Lafarge est pavé de bonne volonté
 Le cimentier organise désormais le recyclage en carrière. Il faut dire que plus de 560 millions de tonnes de granulats sont utilisées chaque année dans des projets de construction ou d’aménagement dans notre pays… Lafarge a mis en place une politique spécifique, afin de recycler toujours plus, estimant d’ailleurs que le recyclage est un axe majeur de développement pour l’entreprise …

 La production et le transport de granulats constituent les principaux vecteurs identifiés afin de réduire les impacts environnementaux : c’est la raison pour laquelle, d’une manière générale, les carrières approvisionnement le marché local (soit une trentaine de kilomètres à la ronde).
Quand ce n’est pas le cas, Lafarge privilégie le rail : 2,5 millions de tonnes par an ont pris le train ces dernières années. Un tonnage qui devrait être dopé (pour passer à 4 millions de tonnes) par le partenariat signé avec RFF en 2009…
On n’a pas coulé pour autant le fret fluvial, mode de transport qui achemine plus de 4 millions de tonnes de matériaux par an...

Le recyclage est, dans ce contexte, la corde supplémentaire à l’arc : avec 9 plateformes dédiées et l’appui d’un plan de R&D, le cimentier engage désormais une démarche industrielle en la matière… Le recyclage consiste à réutiliser des matériaux existants. Il peut s’agir de matériaux issus des excavations de chantier, de matériaux issus de la déconstruction des bâtiments ou des routes, mais aussi de déchets solides de fabrication des industries du béton.
"D’une qualité et d’une résistance similaire aux roches dures, il faut savoir que les granulats recyclés sont insensibles à l’eau car dépourvus de tout élément argileux", explique le cimentier. "Ils sont majoritairement utilisés en tant que graves pour réaliser des sous-couches de route, des remblais sous plateformes ou des travaux de voierie…
Pour ce faire, des groupes mobiles concassent, broient et criblent les produits sur place. A chaque étape, les granulats subissent des contrôles qualité pointilleux, étant entendu que les produits jugés impropres au réemploi peuvent être dirigés vers le remblaiement de carrières
"…

Les granulats recyclés entrent encore peu dans la composition du béton prêt à l’emploi, très réglementé dans sa fabrication.
Cependant, les équipes de R&D travaillent actuellement à favoriser l’augmentation du pourcentage de bétons recyclés dans les formules béton, explique Lafarge…

Ce qu’il faut retenir aussi, c’est que le volume de déchets issus des centrales à béton varie de 3 à 5%. Fort de ce constat, Lafarge a donc équipé certaines unités de production de bennes spéciales, pour recyclage en carrière…
Ainsi, le cimentier a lancé une expérience dans l’agglomération de Nantes…
"Lafarge cherchait une solution pour assurer une meilleure gestion de ses déchets du béton, a expliqué Christophe Hardy, directeur valorisation et recyclage de Lafarge Granulats Nord. Dans le même temps, Lafarge Granulats souhaitait développer les produits de recyclage dans un souci d’économie de la ressource en matériaux naturels.
Plusieurs unités de production de béton de Nantes ont donc été choisies pour accueillir des bennes, dont le contenu est ensuite recyclé sur l’ancienne carrières des Pontreaux , aujourd’hui reconvertie en site de réception des déchets inertes"
...
Face aux solutions existantes de coulage dans des coffrages bétons ou de délavage dans des bacs avec curage périodique, l'utilisation des "bennes retour béton" est maintenant appréciée comme étant optimale : elle améliore la propreté du site, limite l’impact environnemental et assure une traçabilité et une valorisation du déchet béton…

Comme toute ICPE, une centrale à béton doit gérer ses déchets. Ils sont schématiquement de deux sortes : les rebuts de bétons solides et les boues de béton ; ce sont des déchets industriels non dangereux.
Seuls les bétons solides sont admissibles dans les centres de stockage de déchets inertes (CSDI, anciennement CET de classe 3) ou dans les carrières dont les arrêtés préfectoraux autorisent le remblaiement. "La mise en place des "bennes retour bétons" sur les centrales permet quasiment de supprimer le délavage en fosse des bétons. Ainsi, les bacs retrouvent leur usage premier de décantation pour favoriser le plein réemploi des eaux dans la fabrication, tandis que la quantité des déchets liquides est réduite, avec à la clé, des eaux moins chargées en éléments fins, le tout étant plus facilement réutilisable dans la production…
La fréquence de curage des bassins de décantation est divisée au minimum par deux, la propreté et la sécurité sont renforcées
", souligne l'industriel…
Comme quoi, rien n’est impossible lorsqu’on est pavé de bonne volonté…