Recyclage : le Bir « se manifeste »

Le 30/01/2018 à 8:42  

Recyclage : le Bir « se manifeste »

Recyclage planétaire Moins de 100 jours avant la première Journée mondiale du recyclage (initiative imaginée par Ranjit Baxi, qui a annoncé son idée lors de son investiture à la présidence du BIR)  qui se tiendra le 18 mars 2018, le Bureau International du Recyclage édite un manifeste afin d'expliquer (et tenter de convaincre) comment les déchets et les biens recyclés par les habitants de notre pays mais plus globalement par la société mondiale, ont le pouvoir de lutter contre le changement climatique et de changer potentiellement notre monde actuel...

 Il est bel et bien révolu, le temps où les recycleurs vivaient cachés, sans trop oser parler de leurs métiers dont ils ignoraient le plus souvent l'importance, ces métiers qui se sont développés, qui se pratiquent aujourd'hui à l'échelle industrielle et non plus artisanale, ces métiers qui collent à la réalité du terrain, qui osent s'afficher et ont osé s'affranchir, ces métiers qui captivent quelque part, depuis que l'on a admis et prouvé que le recyclage limite les émissions de C02, lesquelles doivent être contenues pour éviter des bouleversements potentiellement dangereux parce que déséqulibrant à grande échelle (sécheresses à répétition ici, inondations multiples ailleurs avec à la clé la mise à mal de l'économie locale, et des migrations importantes de populations qui ne pourraient plus vivre sur leurs terres d'origine)...

Le manifeste (Voir ICI : Global Recycling Day - Manifesto FINAL.pdf) proposé par le Bureau International du Recyclage, dont la rédaction a été dirigée par Ranjit Singh Baxi, président du BIR, est soutenu par le docteur Katharina Kummer Peiry, ancienne secrétaire exécutive de la Convention de Bâle, et par Philippe Chalmin, professeur en histoire économique à l’université Paris-Dauphine ; le manuscrit préconise une façon de voir différente, et un nouveau concept , celui de « Septième ressource ».
« Recycling : the Seventh Resource Manifesto » présente une autre vision, tout comme la mission de la Journée mondiale du recyclage, et incite tout un chacun à réfléchir, à adopter un autre regard sur les biens et  équipements qu’il utilise et dont il se débarrasse volontiers, tout en donnant un autre sens au terme « déchet ».
Et de rappeler que la Terre comporte six ressources naturelles primaires (l’Eau, l’Air, le Pétrole, le Gaz Naturel, le Charbon et les Minéraux), qu'il s'agit de ressources limitées, sur lesquelles « nous devons veiller collectivement, mais que nous avons gaspillées pendant des décennies d’utilisation sans contrôle ». Sauf qu'il existe désormais une Septième ressource, parfaitement fiable, qui peut être utilisée à volonté, et parfois même indéfiniment : les biens recyclables (tels que les métaux, les textiles, le papier, le plastique et de nombreux autres) que l'industrie spécialisée sait recycler en proposant de la qualité, une qualité telle, que l'on peut dans bien des cas, réinjecter ces matières dans le circuit économique et refabriquer des produits fiables.
Le manifeste explique l’histoire de l’utilisation des ressources, détaille notre responsabilité collective vis-à-vis des biens et des équipements que nous utilisons et dont nous nous débarrassons. Il engage les leaders mondiaux et nous-mêmes en tant que personnes, à reconsidérer le terme de « déchet » et à accorder aux produits recyclables leur réelle valeur économique et environnementale.

La contribution annuelle du secteur du recyclage au PIB mondial devrait dépasser les 400 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, tandis que l'on commence seulement à réellement appréhender le pouvoir de cette Septième ressource. « Nous savons tous que les ressources primaires sont limitées. Nous avons le devoir collectif, dans le monde entier, de préserver, de respecter et de faire le meilleur usage des ressources vierges. Mon objectif, lorsque j’ai envisagé une Journée mondiale du recyclage qui est maintenant une réalité, était de montrer au monde que nous disposons d’une Septième ressource, aussi viable du point de vue économique et plus durable que les six principales ressources primaires. Le changement climatique est le principal problème environnemental de notre époque, et le plus grand défi auquel sontRanjit Baxi, président du BIR confrontés les organismes de réglementation environnementale. Il s’agit d’une crise grandissante avec des dimensions économiques, en matière de santé et de sécurité, de production alimentaire, de sécurité et d’autres », soutient Ranjit Baxi qui se pose en véritable militant pour cette noble cause. « Il est par conséquent impératif de promouvoir une solution durable qui transformera ce défi en opportunité. Le manifeste représente l’outil par lequel nous y parvenons, il définit notre vision et notre foi dans le pouvoir de la Septième ressource. Nous souhaitons que la Journée mondiale du recyclage par elle-même soit un jour de célébration, de championnat et de changement : la célébration des biens et des équipements qui nous entourent, le championnat de ce que le recyclage des biens peut nous apporter et le changement de nos attitudes et de nos pratiques pour améliorer nos habitudes personnelles en matière de déchets et de recyclage », conclut le président du Bureau International du recyclage...
 

Pour toutes ces raisons, le BIR présente « les sept engagements que le Président de la République Emmanuel Macron ainsi que les leaders mondiaux de la planète devraient prendre », l'organisation mondiale du recyclage leur demandant « de reconnaître que le recyclage est une question d’importance cruciale devant être envisagée au niveau mondial » et de bien vouloir considérer la Journée mondiale du recyclage comme un jour de changement visant à initier une profonde mutation :
Mettre en œuvre et renforcer les accords internationaux qui font la promotion du recyclage et en négocier de nouveaux si nécessaire.
Soutenir et promouvoir le commerce durable des produits recyclables entre entreprises respectueuses de l’environnement à travers le monde.
Former le public sur la nécessité absolue du recyclage en intégrant toutes les couches de population.
Convenir d’un langage commun sur le recyclage (mêmes définitions, mêmes messages).
Faire du recyclage une question communautaire, et soutenir les initiatives qui aident les ménages et les entreprises à rapporter les produits de la Septième ressource en vue de leur reconversion.
Agir auprès de l’industrie pour encourager une « conception intégrant le recyclage » et la réutilisation des produits : réduction des déchets et intégration de la fonctionnalité « fin de vie » dès le stade de conception.
Soutenir l’innovation, la recherche et les initiatives qui encouragent de meilleures pratiques de recyclage.

Recyclage du cuivreInitiative imaginée par Ranjit Baxi, qui a annoncé son idée d’un jour dédié au recyclage à l'échelle mondiale, lors de son investiture à la présidence du BIR (congrès de Dubaï en 2015), BIR dont l'un des principaux objectifs est de promouvoir le recyclage en présentant ses avantages au secteur industriel, aux décisionnaires politiques et à la communauté dans son ensemble, cet événement se tiendra le 18 mars prochain, date anniversaire de la création de la fédération internationale du secteur du recyclage. Ce 70e anniversaire marque une année charnière, couplé à cette première Journée d’actions visant à adopter une approche globale, appelant les leaders mondiaux, les entreprises internationales, les communautés et les personnes à prendre ces sept engagements clairs dans leur approche du recyclage : elle réunira partout dans le monde, des personnes convaincues du besoin impérieux de préserver nos six ressources primaires et célébrant le pouvoir de la « Septième ressource », à savoir, ces biens que nous recyclons chaque jourc, ce qui limite d'autant un gâchis mo nu men tal...