Recyclage : le tri des déchets ne prend pas de vacances

Le 02/02/2012 à 17:14  

Recyclage : le tri des déchets ne prend pas de vacances
 Au coeur de la vie quotidienne des citoyens et au plus près des réalités du terrain, les Maires ont un rôle très important à jouer en faveur du tri, de la collecte et du recyclage des déchets. C’est pourquoi l’AMF et Eco-Emballages ont lancé un programme national de rencontres, intitulé "36 000 pour le tri" (voir notre article). Durant 6 ans, des tables rondes thématiques vont ainsi organisées dans toute la France afin de partager interrogations et bonnes pratiques. Ce 26 janvier, c'était au tour de la Guadeloupe d'accueillir le lancement national de la thématique "Vie locale et tourisme"...

 Grâce à ses paysages exceptionnels et à la richesse de son patrimoine, la France est la première destination touristique au monde. Le tourisme est une activité qui participe pleinement au développement économique des territoires, mais il n’est pas sans conséquences sur les équilibres locaux, notamment environnementaux. Forts de cette constatation, les acteurs territoriaux se sont engagés dans les politiques de développement durable des zones touristiques.

 Notre pays est ainsi devenu le berceau des premières éco-initiatives et des premiers éco-labels mis en place spécifiquement pour ces territoires touristiques. Vacances Propres a été initié en 1970 afin d’inviter les touristes au geste propre qui permet de respecter l’environnement des sites de villégiature. Le label Pavillon Bleu est le premier éco-label créé au monde ; il vise à accompagner et mettre en valeur les villes balnéaires et ports de plaisance qui sont fortement engagés dans une démarche de développement durable.

 Depuis plusieurs années, Eco-Emballages travaille en partenariat avec ces organismes environnementaux, le tri sélectif faisant partie des actions de développement durable mises en place par les collectivités sur les sites de vacances. Ce dispositif n’en reste pas moins une source de questionnements. En effet, comment bien concevoir et dimensionner les dispositifs de tri, de collecte et de communication, quand la population peut tripler 2 mois par an, quand les touristes viennent du monde entier, ou encore quand les sites sont difficiles d’accès ? Comment faire évoluer les comportements des touristes pour collecter efficacement et recycler davantage ? Comment intégrer les dispositifs de tri dans les paysages naturels ou urbains, sans les dénaturer ?... Autant de points qui ont été débattus lors de cette réflexion commune sur le thème du tri des déchets en zone touristique comme composante des politiques de développement durable des territoires.