Recyclage : Lyon Métropole a un TRUC en plus…

Le 18/11/2016 à 18:01  
Recyclage : Lyon Métropole a un TRUC en plus…
encombrants A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), du 19 au 27 novembre 2016, Lyon Métropole Habitat présente son nouveau service de collecte et de recyclage des encombrants proposé à l’usage des locataires à Bron. Intitulé "TRUC, le Tri aux UC", le service associe plusieurs éco-organismes et associations d’insertion professionnelle pour améliorer la qualité de vie des locataires et soutenir l’emploi local, tout en agissant pour l’environnement…

 Reconnaissables à leur porte estampillée du logo TRUC, 4 locaux de tri ont été aménagés au pied de plusieurs immeubles de Bron. Les locataires de Lyon Métropole Habitat peuvent désormais déposer leurs encombrants et autres déchets dans ces mini déchèteries. Mandatée par Lyon Métropole Habitat, la régie de quartier "Réussir l’insertion à Bron" assure une permanence sur place à raison d’une heure par semaine. Elle veille aussi à permettre le ramassage des encombrants par les différents partenaires collecteurs dans les conditions définies avec chacun d’eux.

 A l’intérieur des locaux, des panneaux distinguent les catégories de déchets et d’encombrants à trier : lampes, piles, cartons, meubles, textile, ferraille, plastique, écrans, petits et gros appareils électroménagers. Ils correspondent aux 10 filières de revalorisation mises en place par Lyon Métropole Habitat, en partenariat avec la ville et la Métropole de Lyon.

 Chaque filière mobilise des partenaires spécialisés, éco-organismes ou associations d’insertion professionnelle, reconnus pour leur expertise dans la collecte, le tri ou le recyclage des différents matériaux. Ainsi, ce ne sont pas moins de 5 éco-organismes (Eco-systèmes, Eco-Mobilier, Eco-TLC, Récyclum, Corepile) qui coordonnent l’activité d’équipes en insertion professionnelle au sein du réseau Envie et de l’association du Foyer Notre-Dame des Sans Abris.

 L’objectif de cette initiative est de réduire les dépôts sauvages au pied des immeubles, ce qui permettra de limiter le coût de leur enlèvement et ainsi à terme de réduire les charges mensuelles des locataires. Destinée à améliorer la qualité de vie des 1.400 habitants des UC (Unités de Construction) à Bron, ce nouveau service, qui ne coûte rien aux locataires, pourrait à terme être reproduit pour d’autres résidences de Lyon Métropole Habitat.