Recyclage : Michelin et Sita synergisent en Lorraine

Le 13/02/2008 à 14:09  

Recyclage : Michelin et Sita synergisent en Lorraine
partenariat Le fabricant de pneumatiques et la filiale de Suez ont annoncé le projet de création d’un Centre industriel européen de valorisation de produits en fin de vie, répondant à l’engagement de Michelin de ré-industrialiser son site de Toul. Ce projet s’inscrit également dans le cadre de l’expertise de Suez en matière de réhabilitation de sites industriels et de bassins économiques en difficulté, grâce à l’implantation de nouvelles activités environnementales. Il s’agit d’une première étape du plan de revitalisation du bassin d’emploi...

Baptisé Campus, le projet s’articulera autour de deux activités principales :

La première portera sur la valorisation de produits en fin de vie (produits caoutchoutés, métaux, plastiques...) qui ont d’ores et déjà été identifiés avec Sita France. Cette activité aura pour objectif de fabriquer des matières premières secondaires. Dans les faits, Sita assurera la mise en place de ce projet et Michelin fournira une large partie des produits à valoriser, notamment les produits à base de caoutchouc à partir de ses usines.

La seconde activité consistera en la création d’un Centre de recherche, de développement et de formation consacré à la valorisation des matières premières. Ce centre a vocation à s’appuyer sur les industriels, les laboratoires de recherche et les universités de la région de Toul. Michelin favorisera la mise en oeuvre du projet et apportera notamment son savoir-faire dans le domaine de la formation.

Campus permettra une nouvelle utilisation des produits en fin de vie et participera au redéploiement économique et industriel du site. Ce projet créera plusieurs centaines d’emplois, la situation géographique de Toul contribuant au succès du projet grâce à ses 35 hectares situés au coeur de liaisons fluviales, ferroviaires et routières, à proximité de l’Allemagne, et qui réunit plus de 80 millions d’habitants dans un rayon de 300 km. Les deux Groupes développeront ce projet en prenant en compte les autres investisseurs potentiels, et en étroite coopération avec l’Etat, ainsi qu’avec les collectivités territoriales.