Recyclage mobile : une première nationale en Bourgogne

Le 05/06/2013 à 18:19  

Recyclage mobile : une première nationale en Bourgogne
collecteur de téléphones mobiles En France, environ 100 millions de téléphones mobiles usagés "dorment" dans les tiroirs. C'est en partant de ce constat qu’Orange, en partenariat avec Emmaüs International, a mis en place, depuis 2009, un dispositif de collecte-recyclage entre la France et l'Afrique. En 2012, plus de 650 000 portables ont ainsi été collectés en France et plus d’un million en Europe. Pour la première fois en France, des collecteurs vont être installés dans les collèges, les lycées, les universités et les grandes écoles de l’Académie de Dijon pour récupérer ces mobiles, batteries et autres chargeurs dont les utilisateurs n’ont plus besoin (toutes marques et opérateurs)...

 Lorsque les cartons de collecte seront pleins, les établissements auront la possibilité de demander l'enlèvement par Emmaüs via Orange. Une fois collectés, les mobiles sont triés et reconditionnés en France, par les Ateliers du Bocage, membre du réseau Emmaüs dans les Deux-Sèvres (79). Si le mobile ne fonctionne pas, il est recyclé : les composants sont traités et les métaux récupérés. S'il est en état de marche, le téléphone est alors testé et les données personnelles effacées, puis il est reconditionné pour être revendu d’occasion dans un pays d’Afrique. Dans ce cas, Orange reverse l’intégralité des bénéfices à Emmaüs International.

 "Le recyclage des mobiles est essentiel pour la mise en place d’une véritable consommation responsable qui conjugue à la fois protection de l’environnement et soutien de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). C’est un enjeu majeur social qui commence pour chacun d’entre nous par un geste simple : déposer son ancien mobile dans une borne de collecte. Ce partenariat avec l’académie de Dijon va permettre de sensibiliser les jeunes collégiens, les lycéens et étudiants à l’éco-citoyenneté. Il va démultiplier les points de collectes et augmenter le nombre de mobiles recyclés", indique Véronique Morlighem, Déléguée régionale Orange en Bourgogne.

téléphones mobiles De son côté, Sylvie Faucheux, Rectrice de l’Académie de Dijon, précise sa forte sensibilité et son implication dans le cadre de démarches environnementales au travers de ses travaux de recherche en qualité d’enseignant chercheur : "Je souhaite que nous devenions une Académie pilote dans la mise en place d’une démarche globale et structurée autour des questions énergétiques et de développement durable. Ainsi, cette action contribue non seulement à sensibiliser les jeunes bourguignons à l’éco-citoyenneté, mais également à développer des partenariats internationaux basés sur le respect des ressources de la planète".

 Orange apporte son soutien à Emmaüs International au travers d’un projet de création d‘ateliers de récupération de déchets de mobiles en Afrique. 4 centres de collecte de mobiles ont été ouverts au Burkina Faso, au Bénin à Madagascar et au Niger, permettant la création d’une vingtaine d’emplois. En juillet prochain, le cinquième atelier de collecte ouvrira en Côte d’Ivoire. Une fois collectés, ces mobiles sont envoyés en France pour être recyclés selon les normes européennes. Depuis 2010, ce sont ainsi plus de 85 tonnes de déchets qui ont été collectées. Dans le cadre de son partenariat avec Emmaüs International, Orange entend créer d’ici à 2015, des ateliers dans une dizaine de pays.

 En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Avec Orange, le recyclage des mobiles porte ses fruits....