Recyclage : Nespresso y croit dur comme fer


Sans compter que le prix de ces emballages, le tarif des stars qui acceptent de vanter la marque, les frais « annexes » tels que le montant des loyers certainement pratiqués pour s’exposer sur les plus belles avenues du monde nécessitent de se poser quelques questions relatives à ce que l’on est sensé consommer in fine, c'est-à-dire du café…
Si l’on ramène le tout à un prix au kilo, cela nous fait du café qui coûte bonbon… Pour autant, est-il vraiment meilleur que ceux que l’on trouve chez les torréfacteurs ? Pas sûr… pas sûr du tout. En revanche, côté déchets, y'a pas photo, il est le meilleur!

« Au niveau mondial, le groupe s'est fixé le même objectif à l'horizon 2013, ce qui lui permettra de tripler ses capacités de recyclage des capsules usagées », a-t-il annoncé la semaine dernière. Avant 2009, un système alternatif avait été mis en place : les camions qui livraient les capsules de Suisse repartaient à plein, afin que les emballages usagés y soient traités.
Depuis décembre 2008, les 18 boutiques françaises de la marque, qui représentent « 35 % des commandes de capsules », disposent d'un espace de collecte. Les « membres du club Nespresso » peuvent y déposer leurs capsules afin qu'elles soient stockées, dans l'attente d'être acheminées et traitées à Rungis (Val-de-Marne).
Patrice Pinard, directeur commercial de la Coved, a même confirmé « qu'un seul site est prévu pour le moment, mais qu'il pourrait y en avoir deux à terme ». Et cette année, on est heureux d’annoncer que « 200 000 capsules vont être recyclées sur le milliard acheté en France »...


Enfin, depuis quelques jours, Nespresso a lancé un projet pilote pour Paris et ses environs. Comme « plus d'une commande sur deux est livrée par coursier », les « membres » peuvent en effet lui confier leurs déchets de café, emballés dans des capsules usagées, à chaque livraison de produits tout beaux. L'alu, matériau noble sera broyé, fondu et coulé en lingots tandis que les marcs de café, seront « valorisés sous forme d'engrais ». Là, on est d’accord : nos grands-mères le savaient déjà que les marcs de café c’était mieux de les jeter dans le jardin que dans la poubelle…
In fine, que penser de cette nouvelle tendance si ce n’est que c'est (trop) fort ... de café !


