
Partant du constat que l’on trie moins en habitat collectif, la Mairie de Paris a signé une charte avec les gestionnaires d’immeubles et les entreprises de services aux résidents, pour développer un corpus de bonnes pratiques en matière de gestion des déchets. Objectif : améliorer la qualité de service aux habitants pour faciliter le tri des emballages et des papiers...





renforcer l’information des habitants sur les consignes et les bonnes pratiques ;
généraliser la collecte des déchets alimentaires.
La Ville de Paris a commencé à déployer en 2016 son Plan de relance du tri que Citéo (l’entité fusionnée Eco-Emballages/Ecofolio) a décidé de massivement soutenir (voir notre dépêche). Alors que les résultats obtenus ont d’ores et déjà dépassé les objectifs, l’augmentation de 10.000 tonnes recyclées supplémentaires fixée pour fin 2018 ayant été atteint avant fin 2017, la Mairie prolonge ainsi son travail de fond en réunissant l’ensemble des parties prenantes du monde du logement pour faire que le tri devienne une évidence du quotidien.
Parallèlement à des actions de sensibilisation et à la multiplication des outils de tri mis à disposition des Parisiens (colonnes à verre, bacs de tri, Trilib’... - voir notre article), un dialogue avec les acteurs du logement a été conduit afin de promouvoir ensemble une approche responsable du déchet et de la décliner en actions simples et pratiques. "La chaine qui permet le recyclage commence avec l’éco-conception des produits et connait une étape cruciale au cœur de la vie quotidienne de chacun, dans son logement, là où le geste de tri est chaque jour opéré", indique la Ville de Paris.
