Recyclage : Paris va vendre ses surplus de chantiers

Le 01/04/2016 à 18:00  
Recyclage : Paris va vendre ses surplus de chantiers
 Paris fait un nouveau pas en faveur de l’économie circulaire et de sa stratégie "zéro déchet" (voir notre article) : Antoinette Guhl et Christophe Najdovski, adjoints à la Maire de Paris, viennent d'annoncer la mise en vente prochaine des surplus des chantiers parisiens, notamment des pavés recyclés, aux collectivités de la Métropole du Grand Paris qui en auraient l’utilité…

 Proposition issue des Etats généraux du Grand Paris de l’Economie circulaire, la valorisation des déchets de chantiers se traduit aujourd’hui par la mise en vente des pavés récupérés lors des travaux de la Ville de Paris.

 "Cette démarche est emblématique des avantages d’une politique d’économie circulaire : on évite de puiser inutilement dans les ressources naturelles des carrières de granit et on permet aux collectivités d’économiser, avec un prix divisé par 2 pour des pavés réemployés", explique Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris, en charge de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), de l’Economie circulaire et de l’Innovation sociale.

 Cette démarche a déjà été expérimentée par Paris : chaque année, à l’occasion des travaux réalisés sur la capitale, environ 10.000 tonnes de pierres naturelles sont récupérées, en grande majorité du granit sous la forme de pavés, dalles et bordures de trottoirs. Ces matériaux sont recyclés et réutilisés sur d’autres chantiers. Près de 50% des 15.000 tonnes de granit posées annuellement sont issues de cette filière de valorisation.

Christophe Najdovski "Ce système circulaire de valorisation permet de fournir en matériaux recyclés nos chantiers et participe à la préservation du patrimoine parisien", souligne Christophe Najdovski, en charge des Transports, des Déplacements, de la Voirie et de l’Espace public. Certains de ces matériaux, peu adaptés aux contraintes de la voirie moderne, sont réutilisés dans les espaces verts, les rives des canaux, les berges de Seine, les sites historiques…
 Aujourd’hui, la quantité de pavés recyclés est telle qu’elle dépasse les besoins propres aux aménagements parisiens. Afin de leur offrir une seconde vie et d’assurer une utilisation optimale de l’intégralité de ces stocks, Antoinette Guhl a donc proposé qu’ils soient mis en vente à l’attention des collectivités de la Métropole du Grand Paris qui en auraient l’utilité.