Recyclage photovoltaïque : PV Cycle gagne l'Espagne

Le 03/12/2013 à 0:00  

Recyclage photovoltaïque : PV Cycle gagne l'Espagne
 Suite à l'annonce concernant la prise en charge des services de collecte et de recyclage de PV Cycle en Espagne par la grande plate-forme DEEE Recyclia, la représentation espagnole de l'association européenne de collecte et de recyclage collectif de toutes les technologies photovoltaïques est désormais opérationnelle...

 Fondée en 2007 en tant qu'association sans but lucratif, PV Cycle assure la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques usagés de ses membres, "selon des modes d'exploitation durables et rentables". Pour plus d'informations, voir notre article : Recyclage : PV Cycle célèbre un double anniversaire.

 Fundacion PV Cycle España, fondée lors de l'été 2013, constituera le premier point de contact pour toutes les demandes émanant du marché photovoltaïque espagnol, notamment de la part des propriétaires de panneaux solaires, des producteurs et des partenaires du réseau. En sous-traitant l'ensemble des opérations administratives et des activités de développement à Recyclia, PV Cycle sera mieux à même d'étendre son réseau existant de collecte en Espagne, de créer de nouveaux partenariats et de contribuer activement au développement national, régional et local.

 Forte d'une position inégalée dans le segment des déchets photovoltaïques, PV Cycle España a également déposé une demande d'agrément auprès des pouvoirs publics pour l'exécution des services DEEE agréés par l'Etat au nom des fabricants et importateurs de panneaux photovoltaïques. "PV Cycle est le chef de file incontesté sur son marché et a démontré sa capacité unique à servir l'industrie photovoltaïque grâce à des services de collecte et de recyclage à la fois rentables et durables", indique Jan Clyncke, DG de l'association. "L'arrivée d'un nouvel expert tel que Recyclia au sein de notre réseau de partenaires nous aidera à faciliter la transition de l'industrie photovoltaïque d'une situation de volontariat à une situation encadrée par la directive DEEE en matière de gestion des déchets", ajoute-t-il.

 Avec la création de la Fundacion PV Cycle España, l'association de collecte et de recyclage européenne compte désormais des représentations nationales dans la plupart des principaux marchés européens photovoltaïques, notamment l'Italie et l'Allemagne. À ce jour, plus de 7 600 tonnes de panneaux photovoltaïques usagés ont été collectées et traités par le réseau de PV Cycle, dont près de 800 tonnes rien qu'en Espagne.