Recyclage plastique : belle opération marketing pour Adivalor

Le 07/09/2016 à 22:25  

Recyclage plastique : belle opération marketing pour Adivalor
Films plastiques agricoles Afin de marquer les esprits et de faire savoir au plus grand nombre que le monde agricole s’est penché avec succès sur la collecte et le recyclage des films utilisés dans le cadre de leurs activités, 10 000 sacs poubelles, produits à partir de ces films agricoles recyclés, ont été distribués aux éleveurs participant au salon Space 2016…

C’est une première dabs l’histoire du salon Space : les éleveurs participants à l’événement se sont vus remettre des sacs poubelles, ce qui pouvait, au premier abord, interpeller un peu ; produits en Aveyron, ces sacs sont fabriqués exclusivement à partir du recyclage des films plastiques utilisés en agriculture (ensilage, enrubannage…).

En effet, correctement triés par les éleveurs, leurs films plastiques usagés sont intégralement recyclés pour être réutilisés comme matière première dans la fabrication de nouveaux produits (notamment des sacs poubelles). Le recyclage de 100 kilos de bâches plastiques permet ainsi la fabrication de 650 sacs poubelles de 100 litres.
Actuellement, environ 300.000 exploitants agricoles trient et nettoient leurs plastiques et emballages usagés, dès la fin de leurs utilisations avant de les déposer dans l’un des 6 000 points d’apport mis à leur disposition par les 1 200 opérateurs de collecte partenaires d’A.D.I.VALOR (qui rassemble dans le cadre d 'un engagement volontaire de 330 industriels ou importateurs contributeurs, 1 000 distributeurs partenaires et 300 000 exploitants agricolescoopératives, négoces, concessionnaires…). C'est ainsi que 70.000 tonnes de plastiques et emballages usagés ont ainsi été collectés en 2015. 93% de ces plastiques et emballages ont été recyclés....

Pour Rémi Haquin, agriculteur convaincu et président de l'éco-organisme créé par la profession agricole pour organiser la collecte et la valorisation des déchets d’agro fourniture (plastiques et emballages usagés, produits phytopharmaceutiques non utilisables), « c’est un motif de grande fierté : ces sacs recyclés sont un bel exemple des efforts volontaires des éleveurs français, qui sont de véritables trieurs recycleurs. La Ferme française est aujourd’hui à la pointe dans la gestion de ses déchets, au niveau européen et mondial ». Pour récompenser tous les éleveurs de leurs efforts, A.D.I.VALOR leur offrira durant le Space où l'organisation dispose d'un stand, des sacs poubelles et des sacs de collecte pour leurs déchets.