Recyclage plastique : et un débouché de plus pour le rPET...

Le 22/01/2018 à 11:11  

Recyclage plastique : et un débouché de plus pour le rPET...

Bouteille en plastique  PET Joli coup de projecteur sur le groupe Danone, qui opte pour une voie encore peu empruntée, mais aussi pour le recyclage à l'échelle industrielle, pratiqué par des recycleurs militant pour la qualité des produits résultant des process mis en œuvre... et qui ont clairement tiré leur métier vers le haut au cours de ces dernières années. Le géant de l'agro-alimentaire, dont les bouteilles d'Evian intègrent d'ores et déjà 25% de plastique recyclé, « pousse le bouchon » plus loin, pour la bonne cause ; il vient d'annoncer son souhait d'aller de l'avant dans l'utilisation du plastique recyclé en s'engageant à produire d'ici à 2025, ses bouteilles Evian uniquement avec de la matière issue du recyclage. Le groupe table sur une réduction de 50 % de ses émissions de CO2 dès 2030 et souhaite devenir « carbone neutre » à horizon 2050. « La marque Evian serait ainsi la première à atteindre le zéro net carbone dès 2020 », peut-on relever dans le document de référence 2017.

 Le troisième producteur mondial d'eau en bouteille, qui exploite les marques Badoit, Volvic et Evian, frappe fort. La marque de Danone est non seulement en phase avec les objectifs de la Stratégie Plastique annoncés par la Commission européenne et ceux probables de la Feuille de Route française, mais va plus loin. Rappelons par ailleurs, que le dirigeant du groupe mondial, Emmanuel Faber, est co-président avec Ellen Mac Arthur, de l’Atelier N°2 de la Feuille de Route dont le thème est «Plastique et économie circulaire - viser le recyclage de 100% des plastiques», et que la Fondation cherche notamment à répondre aux critiques sur l'impact environnemental des déchets d'emballages, alors que des millions de tonnes de plastiques polluent les océans.

 Le géant industriel vient en effet d'annoncer officiellement, en cette fin de semaine, qu'il mise sur le recyclage à grande échelle, et ce, afin de produire 100% de ses bouteilles d'Evian (la marque phare de la division Eaux du groupe) en rPET à l'horizon 2025.
Joli coup de projecteur que voilà, sur le groupe, qui opte pour une voie encore trop peu empruntée, mais aussi sur le recyclage à l'échelle industrielle, pratiqué par des recycleurs militant pour la qualité des produits résultant des process mis en œuvre, ceci en vue d'en faciliter les débouchés... et qui ont clairement tiré leur métier vers le haut, au cours de ces dernières années.
Pour atteindre ce nouvel objectif, le groupe (qui précise qu'actuellement, les PET utilisés par Evian ne peuvent être recyclés plus de trois fois sans perdre de leurs qualités intrinsèques) évoque un investissement d'importance, mais dont on ne connaitra pas le montant, et indique souhaiter s'associer à des entreprises telles que Loop Industries, qui a développé des technologies de pointe afin de repenser la conception même, des emballages et mis au point une technologie permettant de transformer, en cycle continu, tous les types de déchets plastiques PET en plastique recyclé conservant la qualité originelle du PET, en parfaite conformité avec les exigences qualité d’Evian. En s’orientant vers ces nouvelles technologies, la marque s’engage, à terme, à ne plus utiliser de plastique vierge issu de ressources fossiles.

Historiquement, il est bon de rappeler que Danone Eaux France n'a pas été le dernier à imaginer et à mettre en pratique, un changement de trajectoire.
Dès 2008 il s'est donné pour objectif de réduire son intensité carbone de 30 % à horizon 2012. En 2013, il a réaffirmé son engagement en visant une réduction de 50 % de son intensité carbone, un objectif atteint fin 2016.
A l'échelle territoriale, il y a cinq ans environ, l'entité a signé un accord avec la start-up francilienne Lemon Tri, qui a mis au point et commercialise un système incitatif de collecte des emballages hors domicile, à destination des entreprises et des centres commerciaux. Ces machines intelligentes reconnaissent les emballages, les trient et les compactent, tandis que leurs utilisateurs se voient gratifier de « bons points », en recevant par exemple des bons d’achats. C'est ainsi qu'environ 10 millions de bouteilles plastiques ont été collectées en 2017, via ce système Lemon Tri, cette initiative s’est d'ailleurs prolongée avec la création de Lemon Aide, une entreprise d’économie solidaire autour de la collecte.
Tout récemment, il a annoncé maintenir et souhaiter renforcer le partenariat passé avec la Mairie de Paris et Eco-emballages, devenu Citéo, qui vise la mise en place de points de tri supplémentaires, afin de capter environ 25 millions de bouteilles de plus, d'ici 2019...
Etant entendu qu'à l'échelle internationale, le groupe a annoncé en 2015, un partenariat avec Veolia pour ce qui touche la gestion de son eau et de ses emballages plastiques et ce, pour les quelque 170 usines qu’il possède dans 140 pays.

 Au global, Danone table sur une réduction de 50 % de ses émissions de CO2 en 2030, et indique tout mettre en eouvre pour être « carbone neutre » à horizon 2050. Evian, qui intégre d'ores et déjà 25 % de plastiqué recyclé dans ses bouteilles, jouera en quelque sorte le rôle de fer de lance, puisqu'elle sera la première marque du groupe, à atteindre le zéro net carbone en 2020...
« Evian a une empreinte mondiale et veut prendre la tête du changement », a indiqué Patricia Oliva, directrice de la marque. « Nous voulons utiliser la force et la puissance de la marque pour faire bouger les lignes, générer des collaborations dans l’industrie et impulser un véritable changement d’état d’esprit. Nous voulons transformer la façon dont nous gérons le plastique, avec zéro déchets d'ici à 2025». D'ailleurs, le groupe entend bien lancer un appel en ce sens à tous les secteurs industriels dans le cadre du prochain Forum économique mondial qui se tiendra à Davos, du 23 au 26 janvier.