Recyclage plastique : pas de Brexit pour Veolia

Le 05/07/2016 à 13:31  
Recyclage plastique : pas de Brexit pour Veolia
 Veolia Royaume-Uni démontre son engagement stratégique en faveur de l'économie du plastique en acquérant des moyens de productions situés dans l’est de Londres, ce qui va lui permettre de maîtriser toute la chaîne logistique du recyclage des bouteilles en plastique…

 Veolia sera désormais en mesure d'offrir une gamme complète de services : collecte de la matière première brute (bouteilles en plastique usagées) directement à domicile ou auprès des entreprises, diverses étapes du recyclage et fabrication de granules de plastique alimentaire prêts à être transformés, par soufflage, en de nouvelles bouteilles de lait.

 Cet investissement donne un coup d’accélérateur aux capacités de recyclage du Royaume-Uni. Il doit conduire à la création de 30 emplois permanents et permettra à Veolia de fabriquer et de commercialiser un produit à forte valeur ajoutée grâce aux 200 millions de bouteilles de lait en plastique que la société collecte chaque année.

 "A l’heure actuelle, ce sont environ 13 milliards de bouteilles de boissons non alcoolisées, d'eau et de lait qui sont mises au rebut chaque année. Le coût environnemental lié à ces bouteilles est en augmentation au niveau mondial. En les recyclant pour obtenir un nouveau plastique de qualité alimentaire, Veolia rendra l’usage du plastique plus compatible avec l’environnement et permettra aux collectivités locales de réaliser des économies", souligne le Groupe.

 La nouvelle activité aura une production annuelle d’environ 10.000 tonnes de granulés de PEHD alimentaire de haute qualité. Le recyclage de ce matériau permet d’économiser 75% d’énergie par rapport à la fabrication de bouteilles en plastique à partir de matériaux "vierges", soit une économie équivalente à l’alimentation en énergie de près de 20.000 foyers et une réduction des émissions carbonées de 10.000 tonnes par an.