Recyclage plastique : une nouvelle norme ISO

Le 18/07/2008 à 16:32  

Recyclage plastique : une nouvelle norme ISO
recyclage du plastique Cette nouvelle norme internationale aidera le marché mondial de la récupération et du recyclage des plastiques qui se met en place. Etant donné que le commerce des produits en plastique est international et que plusieurs entreprises de fabrication de résines plastiques sont des multinationales, la publication d’ISO 15270:2008 "Plastiques - Lignes directrices pour la valorisation et le recyclage des déchets plastiques" vient à point nommé...

Cette norme a été élaborée pour aider toutes les parties prenantes de l’industrie des plastiques à établir :

une infrastructure globale de développement durable pour la valorisation et le recyclage du plastique ;
un marché répondant aux objectifs de développement durable pour les matières plastiques récupérées et leurs produits manufacturés dérivés.

La matière plastique à recycler peut provenir de différentes sources dont les principales sont l’emballage industriel, le bâtiment, les produits de construction, les produits électriques et électroniques, les voitures et les moyens de transport, les appareils ménagers et le matériel grand public. ISO 15270:2008 décrit les différentes possibilités de valorisation des déchets de plastique provenant de matières recyclées avant consommation et de matières recyclées après consommation. La norme aidera à choisir les méthodologies et les processus à adopter pour la gestion des plastiques recyclés au moyen de diverses stratégies. Pour rappel, les méthodes de valorisation des plastiques peuvent être divisées en deux catégories :

la valorisation de la matière : recyclage mécanique, recyclage chimique ou recyclage de matière première, et recyclage biologique ou organique ;
la récupération de l’énergie sous forme de chaleur, de vapeur, ou de production d'électricité en utilisant des déchets plastiques comme substitut des combustibles fossiles.

logo ISO Cette norme internationale établit également les exigences qualité dont il convient de tenir compte dans toutes les étapes du processus de valorisation. Les critères suivants sont à respecter dans le choix de l’option de valorisation retenue :

nécessité de limiter au minimum l’impact négatif sur l’environnement ;
démonstration préalable de la viabilité commerciale dans une optique de développement durable ;
sécurisation de l’accès à des systèmes viables de récupération et de contrôle de qualité.

ISO 15270:2008 fournit également des recommandations à inclure dans les normes relatives aux matériaux, les normes d'essai et les spécifications de produits. Les étapes du processus, les exigences, les recommandations et la terminologie présentées dans cette norme sont donc destinées à être d'applicabilité générale.

Président de l'ISO/TC 61 Plastiques, le comité qui a élaboré la norme, Michael M. Fisher explique l’objectif poursuivi : "L’accès aux marchés du recyclage et de la revalorisation des plastiques est une considération importante. Le commerce international des produits en fin de vie pour en récupérer les composants en plastique existe déjà et l’ISO 15270:2008 devrait constituer une ressource importante pertinente globalement, quel que soit le cadre législatif ou réglementaire particulier applicable aux opérations de valorisation et de recyclage."

Pour compléter cette information voir Plastiques recyclés : l'Europe donne le ton