Recyclage Plastique : Vittel ne fait pas Dodo. Mais…

Quand le PET des bouteilles se transforme par le biais du recyclage, en garnissage pour couettes et oreillers, en associant deux grandes entreprises françaises installées en Lorraine, cela veut dire que l’on ne s’endort pas sous ses lauriers… Le partenariat, officialisé ce 15 avril, prévoit, en 2014, une production de milliers de couettes, oreillers et coussins de voyage, distribués sous un nom de gamme adorable : “Eau’Dodo”…
En France, il faut savoir que l’offre en PET est inférieure à la demande. Et, pourtant, il parait qu’encore aujourd’hui, seulement 1 bouteille sur 2 est recyclée.Dans ce contexte, Vittel s’engage depuis des années en sensibilisant les consommateurs à la nécessité du geste de tri. L’upcycling industriel et l'upcycling makers font partie des sujets qui s’inscrivent dans cette démarche et qui ne demandent qu’à se déployer, mais encore faut-il un changement de perspective : la bouteille n’est pas un déchet, c’est une matière première intéressante dès lors qu’elle bénéficie d’un recyclage dans le circuit économique. Pour s'en convaincre davantage, rendez-vous nous était donné ce 15 avril pour la signature officille du partenariat.

Fabriquant de couettes et d’oreillers, il opère sur ce secteur d’activités depuis 75 ans, dispose de 4 sites de production (faisant travailler 550 collaborateurs) et propose des gammes dont il affirme qu’elles sont « d’un gonflant et d’un moelleux sans égal ». Ce savoir-faire, couplé à un investissement permanent en R&D, lui permet de travailler constamment sur la qualité de ses produits, tout en intégrant dans sa stratégie une prise en compte globale des impacts lors de tous ses nouveaux développements, dans la conception des emballages, pour le traitement des déchets et le recyclage des produits Dodo en fin de vie.

En fin de vie, ces couettes et oreillers peuvent être recyclés en éléments d’isolation pour l’habitat, d’insonorisation pour l’automobile… pour prolonger la vie et organiser une seconde boucle…

Le pack 2L a été allégé de plus de 16% depuis 2009 (soit une économie de 800 tonnes de PET environ, en France, depuis l’allègement) ; celui d’1,5L a été allégé de 12% depuis 2008, ce qui a permis d’économiser plus de 3 000 tonnes de PET en France depuis l’allègement.
Depuis 2012, la marque d’eau minérale s’efforce aussi, de façon continue, de réduire la consommation d’énergie non renouvelable et d’accroître l’emploi de ressources d’origine végétale dans ses formats nomades : les petites bouteilles (1L, 50cl et 33cl), contiennent désormais 30% de matière d’origine végétale.
