Recyclage plastiques : Tiru, au coeur d’une expérimentation inédite

Le 07/04/2016 à 13:42  

Recyclage plastiques : Tiru, au coeur d’une expérimentation inédite
Consignes de tri Deux entités, une entreprise et un syndicat, la filiale d'EDFet le Sydetom 66, ont engagé le centre de tri de Calce à Perpignan dans un projet expérimental mené par Eco-emballages : la 2e phase de test sur l’extension des consignes de tri pour les emballages en plastique. Cette expérimentation vise à recycler 100% des plastiques...

 

 Situé à l’entrée du site Arc Iris, ce centre qui s'inscrit dans le cadre des objectifs fixés par le Plan Départemental d'Elimination des Déchets ménagers et assimilés (PDED), est abrité par un bâtiment fonctionnel qui a été dimensionné pour traiter les déchets ménagers et assimilés issus des collectes sélectives en porte à porte ou en apport volontaire. Initialement paramétré pour traiter jusqu'à 15 000 tonnes de Déchets Industriels et Commerciaux Banals (D.I.C.B) pré triés à la source, il a fait l’objet de travaux. Mis en route en 2002, le centre de tri de Calce a en effet bénéficié d’un lifting dix ans plus tard. La modernisation du centre, initiée fin 2012, répondait à trois objectifs : l’augmentation de la capacité (de 15 000 tonnes à 30 000 tonnes sur les 2 postes de travail existants), l’amélioration de la qualité des produits valorisés, et une évolution des conditions de travail.
Puis, l'installation est peu à peu passée d'une  capacité de 30 000 tonnes par an à 45 000  tonnes par an. Elle est désormais équipée d'une batterie de machines à tri optique et traite la totalité des déchets recyclables collectés dans les poubelles Jaunes du département (bacs individuels  et colonnes d'apport volontaire).

En parallèle, cette réflexion visant à optimiser le site, a abouti à la concrétisation d’un avenant signé entre le Sydetom66 et Cydel en février 2012. Depuis ces travaux, l'unité de tri comprend une trémie de réception des déchets issus de la collecte sélective de 60m³, un trommel de 13,40m de long et de 3,5m de diamètre, permettant de séparer les déchets en 4 fractions différentes, 5 machines de tri optique pour séparer les papiers, les cartons et les différentes catégories de plastiques (des machines Mistral 2000, fournies par Pellenc ST assurent un tri en fonction de la forme et par code couleur), 1 cabine de tri ergonomique avec 4 tables de tri pour les différentes catégories de matériaux, 3 overband (aimants) pour récupérer les métaux ferreux et 1 machine à courant de Foucault pour récupérer les non-ferreux, 1 presse à paquets pour compacter les métaux ferreux, 1 presse à balles de 120 tonnes pour compacter les autres matières valorisables, et 2 compacteurs pour stocker les refus qui seront traités par l’unité de valorisation énergétique.

Il faut savoir que Tiru et Sydetom 66 ont été sélectionnés par l’éco-organisme dédié à l’organisation de la collecte des déchets d’emballages pour expérimenter le tri et le recyclage de tous les emballages plastiques, barquettes et autres pots de yaourts compris, qui sont aujourd’hui insuffisamment valorisés, malgré leur large utilisation. Après une première phase lancée il y a cinq ans environ, cette deuxième étape vise à tester les aménagements dédiés aux nouvelles consignes de tri qui seront appliquées aux particuliers en 2020. Le centre de tri de Calce participe ainsi à un projet d’envergure et anticipe la future application d’une mesure règlementaire majeure pour améliorer le taux de recyclage des plastiques, qui n’est que de 23,5% aujourd’hui pour l’ensemble des emballages en plastique en France...cabine de tri pressurisée et machine de trop optique Pellenc ST

Pour ce faire, l'installation bénéficiera de 700 000 euros de subventions de la part d’Eco-emballages (sur un budget global d’1,85 million d’euros) qui seront destinés à adapter l’aménagement du centre de tri. De nouveaux travaux commenceront en septembre prochain, pour une durée prévue de seulement trois semaines, en dépit de l’importance des aménagements réalisés. Ils porteront sur l’installation d’un décartonneur, l’agrandissement du trommel et la mise en place d’un tri aéraulique et optique pour récupérer les plastiques souples. Ces équipements permettront de trier les nouveaux plastiques (souples, pots et barquettes) en maintenant la productivité et l’efficacité du centre de tri, et par conséquent, d’augmenter le tonnage valorisé et les recettes associées. La trentaine de trieurs sera également formée au nouveau process et aux nouvelles consignes de tri.

La communication n’est pas en option, mais partie intégrante du plan mis en œuvre afin de sensibiliser les habitants ; instaurée par le syndicat, elle complètera le dispositif, tandis que Tiru transmettra à Eco-emballages les résultats de ces nouveaux aménagements pendant 2 ans.