Recyclage polystyrène : le CPRA ferme ses portes !

Le 18/12/2007 à 18:45  

Recyclage polystyrène : le CPRA ferme ses portes !

Polystyrène L'Association Canadienne de Recyclage du Polystyrène regroupe des producteurs de résine, des manufacturiers, distributeurs, et des utilisateurs en fin de vie des produits en polystyrène. Depuis plus d'une quinzaine d'années, elle se consacre à la promotion du recyclage du polystyrène sur les marchés nord-américains. Son responsable, Roman Talkowski, vient d'annoncer la suspension d'activité de l'association, la justifiant par la récente baisse du dollar....

L'Association Canadienne de Recyclage du Polystyrène (CPRA) vient de suspendre son activité et cherche actuellement à mettre en place de nouveaux débouchés pour les tonnages collectés afin d'éviter la mise en enfouissement. " Notre problème est que nous étions une association industrielle. Or, pour réussir aujourd'hui, il faut avoir un statut d'entrepreneur et s'adapter rapidement aux conditions du marché " a expliqué Roman Talkowsky, dirigeant de l'association.

Les membres de l'association ont investi de l'ordre de $7 millions dans des équipements de recyclage depuis le début des opérations en 1991. Depuis cette date, ils ont supporté les frais fixes, et ont manqué de tonnage en provenance de la collecte sélective. Même si la ville de Toronto vient d'annoncer la prise en compte du polystyrène dans son programme de collecte en 2007, l'association confirme que malgré un tonnage additionnel de 1 500 tonnes/an, l'activité de recyclage resterait encore déficitaire. Sans compter avec la baisse du dollar dont l'impact négatif sur le produit de la vente a été très important. On estime la perte à 30% sur les recettes du CPRA. Dans ces conditions, il a été décidé d'arrêter l'activité de recyclage.

Désormais, CPRA travaille avec d'autres industriels pour essayer de mettre en place une filière de recyclage plus fiable et plus compétitive. A court terme, elle rencontre des négociants en mesure de reprendre le polystyrène collecté. En même temps, elle va chercher des repreneurs pour sa ligne de recyclage et tenter de les incorporer dans un programme plus global de recyclage. "Nous pensons qu'un autre business model peut réussir et que le recyclage du polystyrène a un fort potentiel" ajoute Talkowsky. Le marché pour les plastiques et polystyrène recyclés progresse de 14% an sur le marché nord-américain.