Recyclage : premier Beach Tennis en calcin
La dynam
ique équipe du Tennis Club de Rousson (Gard) l'avait imaginé...la commune l'a réalisé : le premier terrain de Beach Tennis est désormais utilisable, dans les Cévennes. Une réalisation unique en France qui ouvre de nouvelles perspectives de valorisation à la filière de recyclage du verre, tout en offrant à la population locale une installation sportive avant-gardiste, ludique et durable.
Voilà une innovation en économie circulaire qui vaut le détour : un sol en poudre de verre recyclé. Au-delà de sa vocation sport et loisir un peu fun dans une ambiance conviviale, le Beach Tennis de Rousson constitue une première écologique. A l'heure où la raréfaction des ressources et le changement climatique nécessitent d'adopter de nouvelles pratiques de gestion environnementale, les porteurs du projet sportif ont imaginé avec l'entreprise gardoise Louis Vial, active dans le recyclage du verre depuis 3 générations, un nouveau débouché pour la fraction de broyats de verre recyclés non réutilisable dans les procédés de fabrication du verre, et jusque là considérée comme déchet ultime pour mise en décharge (représentant 3 à 5 % du calcin obtenu).


C'est un sport physique et tactique pour petits et grands, qui se joue à la volée sans rebond de balle, avec une alternance de plongeons, d'amortis et de smashes. Il se pratique en simple ou en double selon les règes du tennis en 2 sets gagnants.
Economie circulaire, démocratisation d'une nouvelle pratique sportive, recyclage et gestion optimisée des ressources, prise en compte des risques sanitaires, cette nouvelle réalisation réunit tous les ingrédients du Développement Durable.
Nul doute que cette initiative associative locale ouvrira la voie à des développements similaires sur d'autres territoires, et pourquoi pas sur d'autres sites de loisirs : à quand Paris plage en poudre de verre recyclé, avec du Beach tennis sur la rive pour les nouveaux adeptes ?

