Recyclage : PUM Plastiques signe les engagements volontaires

Le 19/07/2018 à 22:35  

Recyclage : PUM Plastiques signe les engagements volontaires

Tubes PVC Partenariat avec Paprec Plastiques et le STR-PVC (Syndicat des tubes et raccords en PVC), ayant débouché sur l’installation de bennes dédiées à la collecte sélective des tubes et raccords en PVC hors d'usage, facilitant ainsi le recyclage de ceux ci par l'entreprise spécialisée, participation au World Clen Up Day 2018, aux collectes de déchets et actions de sensibilisation, PUM Plastiques ne compte pas parmi les absents dans le registre de la récupération et du recyclage du plastique. La filiale de Saint Gobain compte parmi les signataires des engagements volontaires qui étaient attendus par le Gouvernement début juillet... 

 PUM Plastiques, spécialisée dans les canalisations plastiques, pour qui la récupération et le recyclage des déchets plastiques ne sont pas des sujets de préoccupation nouveaux, a franchi un cap en signant, les engagements volontaires auprès de Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, et Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologie et solidaire, ces engagements ayant pour vocation de mobiliser l’ensemble des acteurs de la chaîne du recyclage.

Pour cette filiale du groupe Saint Gobain, il était logique d'intégrer le groupe des industriels appartenant certes, à des univers divers, mais pour autant, mobilisés pour augmenter le taux d’incorporation de matières premières issues du recyclage dans les produits à fabriquer. On rappelera que ces engagements volontaires, signés le 2 juillet dernier, sont de deux ordres :
- une augmentation globale de 300 000 tonnes dont 275 000 tonnes de matière plastique recyclée incorporées dans les produits et 25 000 tonnes de collecte supplémentaire.
- des efforts à mener en terme d’éco-conception, de collecte et de recyclage.

Il se trouve que PUM Plastiques n'a pas attendu la sortie de la feuille de route sur l'économie circulaire et le moment de s'engager officiellement, pour plancher sur le sujet : pour preuve, le partenariat lancé en 2016 avec le STR-PVC (Syndicat des tubes et raccords en PVC) et Paprec Plastiques (Paprec compte parmi les entreprises qui se sont engagées à créer un réseau de 4 000 points de collecte sur le territoire d’ici 2025 avec 30 000 tonnes supplémentaires collectées), une opération pilote initiée pour augmenter la collecte et le recyclage de tubes et de raccords plastiques en France, et qui vise trois objectifs : capter de nouveaux gisements chez les utilisateurs, artisans, d'une part, alimenter les démarches de développement durable chez les transformateurs et les distributeurs, par ailleurs, et enfin, développer de nouveaux services auprès des clients, leur permettant d’anticiper les potentielles interdictions de mises en décharge.
Pour démarrer l'opération, Paprec Plastiques a mis des bennes en place dans les agences PUM Plastiques de Rennes et de Limay, ce qui a permis aux clients du spéciallistes de ces tubes PVC de ramener gracieusement leurs tubes et raccords plastiques hors d’usage afin que ceux-ci soient recyclés. Depuis lors, ce partenariat a continué de se déployer dans les points de vente de l’enseigne.
Ainsi, 8 nouvelles bennes ont été installées en 2017 à Bordeaux (33), Clermont-Ferrand (63), La Rochelle (17), La Roche-sur-Yon (85), Lyon (69), Metz (57), Reims (51) et Toulouse (31), venant compléter le dispositif mis en place initialement à Rennes (35) et Limay (78).
En 2018, ce sont 4 bennes qui s’ajoutent pour permettre aux clients de ramener gracieusement leurs tubes et raccords plastiques hors d’usage.
PUM Plastiques a par ailleurs pris de nouveaux engagements relatifs à l’éco-conception, la collecte et le recyclage, qui seront vraisemblablement appuyés par les nombreux partenariats mis en place avec les différents acteurs du secteur.