Recyclage : Rip Curl surfe sur la vague…

Le 30/05/2008 à 18:28  

Recyclage : Rip Curl surfe sur la vague…

Surf Pas question de prendre un bouillon quand on compte parmi les marques phare dans le domaine très branché du Surf… Rip Curl, l’une des maisons que s’arrachent les amateurs de cette discipline, l’a bien compris et projette de se lancer dans le recyclage du néoprène qui compose ses combinaisons…

Rip Curl est fier d’annoncer l’aboutissement du projet de recyclage du néoprène. Plus jamais cette matière - si chère aux surfeurs en eau froide - ne sera traitée de déchet ! Le Projet Resurrection sauve les vieilles combis et les chutes de production d’une fin atroce (enfouissement ou incinération) et offre au néoprène déchu une seconde vie : la réincarnation en espadrille ou en tongs.

En 2006, le leader mondial de la combinaison isothermique lançait en partenariat avec le Conseil Régional d’Aquitaine un programme de recherche de recyclage du néoprène. L’enjeu était de trouver une valorisation au déchet que constituent les combinaisons isothermiques et mais également celle des chutes de production qui représentent environ 150 tonnes de déchets/an.

« wetsuits never die ! » ... Rip Curl est fier d’annoncer l’aboutissement du projet de recyclage du néoprène. Plus jamais cette matière - si chère aux surfeurs en eau froide - ne sera traitée de déchet ! Le Projet Resurrection sauve les vieilles combis et les chutes de production d’une fin atroce (enfouissement ou incinération) et offre au néoprène déchu une seconde vie : la réincarnation en espadrille ou en tongs.

En 2006, le leader mondial de la combinaison isothermique lançait en partenariat avec le Conseil Régional d’Aquitaine un programme de recherche de recyclage du néoprène. L’enjeu était de trouver une valorisation au déchet que constituent les combinaisons isothermiques et mais également celle des chutes de production qui représentent environ 150 tonnes de déchets/an.

Des poufs « Projet Resurrection » pour Surfrider Foundation... En juillet 2007, Rip Curl lançait le projet Résurrection, avec la collecte des combinaisons en fin de vie sur le site du Rip Curl Pro à Hossegor-Seignosse et dans les Rip Curl Pro Stores. Plus de 400 kilos de néoprène ont été ainsi récoltés. Les combinaisons encore utilisables ont été offertes via Rip Curl Maroc à de jeunes riders marocains.

Une partie du néoprène restant a été broyée pour remplir des poufs dont l’enveloppe est fabriquée avec les bannières des événements Rip Curl. Ces poufs uniques et super design vont être mis aux enchères sur internet pendant le Rip Curl Pro WQS 6* cet été. L’enchère sera lancée depuis le site web de l’événement, et l’intégralité des profits reversée à Surfrider Foundation.

La filière basque... Parallèlement, les recherches initiées en 2006 pour trouver un recyclage à grande échelle s’orientaient vers le footwear, qui propose les volumes suffisants pour absorber la quantité de déchet, et utilise des matières se prêtant à l’intégration du néoprène. Début 2007, après de nombreux essais de formulation et tests de résistance, un nouveau matériau est créé : le «resurrection rubber», un mélange de néoprène broyé (30%) et de caoutchouc.

Ce matériau est fabriqué en France et la recherche d’une utilisation locale aboutit à Mauléon, au cœur du Pays Basque, avec la conception du produit tendance de l’été 08 : l’Espadrille Resurrection. Avec sa tige en coton bio, imprimée à l'encre à l'eau certifiée Öko-Tex, sa semelle de contact en « resurrection rubber », et son transport limité, l’Espadrille Resurrection présente ainsi un bilan écologique excellent et s’impose en symbole de la démarche Rip Curl Planet.

Une série limitée des Espadrilles Resurrection sera vendue à partir de la fin juin 08 dans les Rip Curl Pro Stores et lors des Rip Curl Boardmasters en Angleterre et du Rip Curl Pro Hossegor en France, au prix de 25 euros.

Mais aussi asiatique... Cette technologie a été adaptée par nos partenaires asiatiques courant 2007, pour aboutir à l’intégration des chutes de néoprène dans la fabrication des semelles de slaps. L’intégralité de ces chutes va ainsi être transférée de notre usine de combinaison vers notre usine de slaps. Ce recyclage permettra d’éviter le traitement de 150 tonnes de déchets par an, et l’utilisation d’autant de matière vierge.

Sur la collection Eté 09, ce sera ainsi un total de 8 références de slaps, soit 10% de la gamme, qui utiliseront le « resurrection rubber ». Un bel aboutissement pour un projet qui tient particulièrement à cœur à Rip Curl.

La collecte continue : en 2008, Rip Curl continue la collecte des combinaisons en fin de vie. Ne jetez pas ces vieux bouts de néoprène poreux et craquelés qui moisissent au fond de votre garage ! Ramenez votre vieille combi dans un des Rip Curl Pro Stores participant à l’opération (Biarritz, Anglet, Hossegor, Bordeaux, Mérignac, Brest, Paris, Marseille et Chamonix), Rip Curl va la recycler.

Et du 15 juillet au 15 décembre, pour l’achat d’une nouvelle combi, Rip Curl vous offre le T-shirt « Project Resurrection », et un bon de remise de 25€ (valable sur tout le magasin du 15 octobre au 15 décembre, à partir de 100 euros d'achat).