Recyclage textile : 3 écoles récompensées à Orléans

Le 27/06/2019 à 16:49  
Recyclage textile : 3 écoles récompensées à Orléans
 Orléans Métropole organise depuis 2014 l’opération "Défi Textile", un challenge soutenant la filière de réemploi du textile. Il consiste, pour les publics ciblés, à collecter un maximum de vêtements qui ne sont plus utilisés, pour les recycler. Le gagnant remporte alors une somme en fonction du poids de textiles récoltés. En 2019, le défi était lancé auprès des écoles d’Orléans Métropole, du 29 avril au 17 mai derniers...

 Pour la troisième fois depuis son lancement en 2014, le "Défi Textile" a été proposé aux écoles d’Orléans Métropole. Pour cette 5ème édition, 1.235 élèves se sont mobilisés et 5.844 kilos ont été collectés. Au total, 5 écoles d’Orléans Métropole ont participé : Sablons (Saint-Pryvé-Saint-Mesmin), Olympia Cormier (Orléans), François Mitterrand (Saint-Jean-de-la-Ruelle), Paul Bert (Saint-Jean-de-la-Ruelle) et Gallouedec (Saint-Jean-de-Braye).

 Pour récolter l’ensemble des textiles rassemblés par les élèves, que ce soient des vêtements, du linge de maison, des paires de chaussures ou des peluches, l’association solidaire pour l’emploi et l’environnement "Le Tremplin" s’est mobilisée durant près d’une semaine. C’est cette même association qui récolte les textiles des bornes présentes sur le territoire et qui gère les boutiques solidaires "Des habits et moi".

 En 2019, l’école gagnante est celle des Sablons de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, avec 2.315 kilos de textiles collectés au total et un ratio de 7,3 kilos collectés par élève, devant celles d’Orléans et de Saint-Jean-de-laRuelle arrivées en 2ème et 3ème positions. Lors de la clôture de ce 5ème "Défi Textile", ce vendredi 28 juin, les élèves des 3 écoles gagnantes se verront remettre un chèque d’un montant relatif au poids de textiles récolté par l’école, d’un total de 584 euros.

 Toute l’année, une collecte des textiles est assurée sur le territoire métropolitain avec plus de 130 bornes à disposition pour déposer les textiles usagés. Ils sont triés localement, réemployés (via des boutiques solidaires) ou recyclés. Près de 800 tonnes ont été triées en 2018 sur l’atelier de l’association "Le Tremplin". Afin de réduire ses déchets et valoriser les textiles qui finissent trop souvent à l’usine d’incinération, les habitants peuvent trouver la borne la plus proche de chez eux sur www.lafibredutri.fr.