Recyclage textile : Eco TLC subventionne 3 projets R&D

Le 24/04/2012 à 11:43  

Recyclage textile : Eco TLC subventionne 3 projets R&D
 Eco TLC (l’éco-organisme des Textiles d’habillement, du Linge de maison et des Chaussures) annonce un budget de 168 000 euros aux bénéficiaires de son appel à projets 2011 (voir notre article). Agréé par l’Etat en 2009, il compte aujourd’hui plus de 5 000 entreprises adhérentes, qui représentent 93% des mises en marché. Leurs contributions permettent de financer les opérateurs de tri, la communication des collectivités territoriales et la recherche et développement du secteur...

 Le comité scientifique d’Eco TLC, représentatif des parties prenantes de la filière, se réunit depuis 2 ans pour sélectionner et accompagner des projets de R&D visant la mise au point ou l’amélioration de procédés concrets de recyclage, permettant la création de nouveaux débouchés pour les TLC en fin de vie.

 3 projets ont été sélectionnés en 2010, et 3 nouveaux ont été choisis en 2011. En voici un récapitulatif :

  Les Filatures du Parc (voir ici), pour un projet de 20 mois visant à mettre au point une technique d’effilochage pour la réalisation de fil pour le secteur chaine et trame à partir de TLC usagés, essentiellement lainiers.

  Trucs & Trouvailles (voir ici), pour un projet 13 mois visant la mise au point des composants, la quantité de matière recyclée et les caractéristiques mécaniques pour la création de pièces à partir du recyclage des chaussures.

  Le pôle des éco-industries du Poitou-Charentes (voir ici), pour un projet de 14 mois visant à prouver la faisabilité technique d’un procédé de dépolymérisation des textiles en fin de vie, en faisant appel à une réaction sélective d’hydrolyse enzymatique et de solvolyse de chaque constituant des textiles.

 "Le montant total des soutiens versés s’élèvera à 168 000 euros. Le prochain appel sera lancé bientôt, plus de détails sur les modalités de participation et le calendrier de candidature, seront mis en ligne dans la section innovation du site d’Eco TLC", indique l'éco-organisme.