Recyclage textile : une opération de sensibilisation

Le 17/04/2018 à 18:26  
Recyclage textile : une opération de sensibilisation
recyclage textile Eco TLC (l'éco-organisme de la filière Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) a lancé en début de semaine une campagne digitale de sensibilisation au tri et à la deuxième vie des TLC. Celle-ci se compose de 3 vidéos...

 "Chaque film explique le recyclage en remontant le fil de chaque étape de transformation et en permettant aux citoyens de se réapproprier la valeur de ses textiles et chaussures, qui même lorsqu’ils sont abimés sont à considérer comme des ressources", explique l'éco-organisme. Ces films ont été réalisé grâce à la collaboration des acteurs français de la collecte et de valorisation des TLC : La Croix-Rouge française, Emmaüs Alternatives, ainsi que celle de l’entreprise allemande Soex.

 Le film "Recyclage des vêtements" met en scène une petite fille découvrant le patch de son jeans recyclé sur la veste en jean d’une artiste.
 

 Le film "Recyclage du linge de maison" met en scène un jeune couple retrouvant les draps usagés du jeune homme recyclés en rembourrage de coussin.
 
 Le film "Recyclage des chaussures" montre une technique nouvelle de recyclage permettant de recycler des semelles de baskets en revêtement de terrain de sport.
 
 
 Agréé en 2009 par les Pouvoirs publics, Eco TLC a pour objectifs de doubler le volume de TLC collectés à court terme et d'augmenter la proportion de TLC valorisés lors de la collecte. Pour cela :
 il dresse un état des lieux des activités de récupération et de valorisation des TLC usagés, grâce au développement d'outils de mesure et d’analyse pour dresser les perspectives d’avenir de la filière, via son observatoire économique ;
 il sensibilise tous les acteurs, notamment le grand public, aux enjeux de la récupération et du recyclage et promeut les meilleures pratiques pour extraire les TLC usagés des ordures ménagères ;
 il accompagne les collectivités territoriales en mettant à leur disposition un kit de communication et en informant les citoyens des solutions de récupération proches de chez eux ;
 il soutient financièrement les opérateurs de tri industriel ;
 il travaille à rassembler les metteurs en marché autour du projet d’Eco TLC.