Recyclage textile : une première mondiale

Le 13/05/2016 à 18:21  
Recyclage textile : une première mondiale
 La jeune entreprise de technologie des textiles Evrnu, SPC et le leader mondial des vêtements en jeans Levi Strauss & Co. (LS&Co.) viennent d'annoncer la création du premier jean au monde fabriqué à partir de déchets de coton post-consommation régénérés. Grâce à une nouvelle technologie de recyclage en attente de brevet, les déchets de consommation mis au rebut sont transformés en fibre renouvelable…

 "Le premier prototype, qui se présente sous la forme d’une emblématique paire de jeans 511 Levi’s, donne l’image d’un futur dans lequel les déchets textiles seront considérablement réduits et les vêtements en coton régénérés en continu pour créer un monde plus durable", se félicitent les 3 partenaires.

 Chaque année, rien qu’aux Etats-Unis, 13,1 millions de tonnes de déchets textiles sont générés, dont 11 millions de tonnes finissent dans les décharges. Il n’existait jusqu’à présent aucune solution viable permettant de transformer efficacement les vieux habits en vêtements neufs, sans compromettre la qualité ou la résistance. Grâce à la technologie Evrnu, les vêtements en coton mis au rebut peuvent être transformés en une nouvelle fibre semblable à du coton, créant ainsi de nouvelles possibilités.

 Mis au point par Evrnu et par l’équipe d’innovation de LS&Co., le prototype de jean Levi’s a été créé à partir d’environ 5 t-shirts en coton mis au rebut et utilise 98% d’eau en moins que les produits en coton vierge, selon les données d'Evrnu. Les 2 sociétés partagent la même vision, qui est de créer une économie circulaire qui prolonge la vie du coton et élimine les déchets en insufflant une nouvelle vie aux vêtements usagés.

 "Ce premier prototype représente une avancée majeure en termes d’innovation dans l’industrie du vêtement. Nous avons le potentiel pour réduire de -98% l’eau qui serait autrement nécessaire pour cultiver du coton vierge, tout en donnant plusieurs vies à chaque vêtement. Bien qu’elle en soit encore à ses débuts, cette technologie est très prometteuse et représente une avancée formidable, à l’heure où nous explorons l’utilisation du coton régénéré afin de réduire considérablement notre impact global sur la planète", indique Paul Dillinger, Responsable de l’Innovation mondiale des Produits chez Levi Strauss & Co.

 En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Recyclage textiles : le jean, tonique !.