Recyclea : 100% connectée aux DEEE

Le 04/02/2016 à 19:18  
Recyclea : 100% connectée aux DEEE
Certification Filiale du groupe SCC (acteur européen en matière de services informatiques d’infrastructure), Recyclea, spécialisée dans la gestion de la fin de vie des matériels informatiques et électroniques, a réussi son évaluation ISO 26000 : disposant d'une infrastructure de 17 000 m², elle a traité 250 000 appareils en 2014 et ne compte pas s'arrêter là...
 ISO 26000, norme relative à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une référence en soi : pour son évaluation initiale, Recyclea a obtenu directement le niveau « confirmé » avec 539 points, un score qui récompense la maturité de sa démarche de responsabilité sociétale, depuis sa création en 2011, puisqu'elle se positionne ainsi comme l'une des entreprises adaptées en France pour le recyclage des produits bureautiques et serveurs.
 
L'entreprise, qui a traité en 2014, le recyclage de 250 000 appareils, s'est donnée les moyens de répondre aux besoins de ses clients grâce à une infrastructure de 17 000 m², 300 m de bancs de tests et 720 points de connexion simultanés couplée avec une structure de démantèlement performante. Se préoccupant également de la traçabilité des produits recyclés, avec l’effacement des données et le nettoyage interne et externe (anonymisation), elle regroupe sur son site à Domerat (Allier) le reconditionnement et le traitement des déchets informatiques. Cette organisation ne doit rien au hasard et permet ainsi de réduire l’impact carbone en limitant les transports.
« Nous sommes très fiers du score obtenu dans le cadre de notre évaluation ISO 26000. Alors que le greenwashing est de plus en plus insidieux, Recyclea a instauré très tôt des pratiques internes répondant aux plus stricts standards de qualité et principes éthiques du marché. Le nouvel audit de l’Afnor vient récompenser tous les efforts fournis par nos équipes et complète nos certifications ISO 9001 et ISO 14001 », se félicite Nicolas Flipo, Responsable Recyclage chez SCC.

Pour mémoire, le norme ISO 26000 donne des lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable. Cela signifie agir de manière éthique et transparente de façon à contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société. Il s’agit de l’unique norme internationale qui vise à fournir aux organisations les lignes directrices de la responsabilité sociétale. La méthode d’évaluation de l’Afnor s’appuie sur l’amélioration continue. Chaque entreprise est évaluée sur 7 domaines ; ensuite, elle obtient une note sur 1 000 points qui correspond à un des quatre niveaux de maturité...