Recyclea : 7,8 millions d’euros connectés aux DEEE

Le 29/06/2011 à 12:29  
Recyclea : 7,8 millions d’euros connectés aux DEEE
Recyclage des DEEE Cette nouvelle entité s’intègre dans un réseau européen de recyclage dernier cri capable de traiter plus d’un demi million de pièces par an. Détenue par le groupe SCH à 55% et à 45% par Environnement Recycling, société régionale spécialisée dans le recyclage (collecte, traitement et valorisation des DEEE), le nouveau site Recyclea destiné à la gestion de fin de vie des équipements informatiques, situé à Domérat sur l'Ecopôle Maupertuis était inauguré le 24 juin dernier en présence du tout nouveau Préfet de l’Allier, Jean-Luc Marx…

 Créé en 1975 au Royaume-Uni, le groupe SCH est aujourd’hui le premier groupe informatique indépendant en Europe. Acteur majeur européen des services informatiques d’infrastructure, il emploie 7000 collaborateurs, génère 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, connaît, depuis sa création, une croissance exceptionnelle et constante avec des profits continus parce que leader des services informatiques d’infrastructure au Royaume-Uni, en France, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Cela positionne le groupe SCH à la 6e place parmi toutes les entreprises britanniques implantées en France avec des références dans notre pays telles que Air France, Peugeot, Mazda, l’UGAP, et divers Ministères, Conseils Régionaux, Conseils Généraux etc.

Seule entreprise française à même de réunir sur un même site toutes les prestations possibles autour de la gestion de fin de vie des matériels informatiques, Recyclea offre une seconde vie à ce matériel informatique à travers les prestations suivantes : audit, effacement des données, nettoyage, remise à disposition et vente.
La société propose également une palette d’offres de services complémentaires : collecte des produits sur palette ou en vrac, rachat de parc, démantèlement et destruction sur site, Data Centre Cleaning, destruction des supports magnétiques sur site, déploiement, démantèlement de salle informatique et la GreenelleBox.
Par ailleurs, elle dispose de deux certifications majeures :
Blancco Gold Partner : il s’agit du plus haut niveau de certification auprès de ce partenaire. Blancco est le leader mondial de l’effacement des données certifié par la DCSSI (Direction Centrale de la Sécurité des Systèmes d'Information), centre focal de l'Etat pour la sécurité des systèmes d'information.
Recyclea est également la première entreprise française certifiée Microsoft Authorised Refurbisher, et bénéficie à ce titre de la reconnaissance de son savoir-faire et de son expertise par le leader mondial Microsoft.

ISO 14001 Soucieuse de réduire l’impact de son activité, l’entreprise s’inscrit dans une démarche eco-responsable. Le bâtiment a été construit sur l'Ecopôle Maupertuis, zone certifiée ISO 14001, représentant une surface aménagée de 20 ha dont 15 disponibles pour l'accueil d'éco-industries. Cette zone a été réalisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Montluçon-Gannat, qui en assume également la gestion. Les locaux ont été réalisés selon les normes environnementales : puits canadien pour la circulation de l’air frais, cellules photovoltaïques pour l’alimentation de l’éclairage du parking, gestion de l’éclairage centralisée par ordinateur pour une meilleure optimisation, récupération des eaux de pluies pour le lavage des camions, réduction de l’empreinte carbone.

Elle entend créer 130 emplois en trois ans. La société est également la 1ère Entreprise Adaptée en France regroupant sur un même site, ayant pour atout logistique d'être situé au centre de la France, l’intégralité des prestations techniques autour de la gestion de fin de vie des matériels informatiques et électroniques. En tant qu’Entreprise Adaptée, la société s’engage à employer durablement au moins 80% de salariés handicapés, dans des conditions de travail adaptées. Elle permet ainsi à ses clients de s’acquitter de leur contribution AGEFIPH à hauteur de 50% (exonération de leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés).
Son objectif est d’insérer dans la vie active des personnes handicapées, afin de leur permettre de s’épanouir dans une vie professionnelle stable et enrichissante en prenant en compte au quotidien les contraintes inhérentes à leur handicap.
« Avec ce nouveau site, nous sommes dorénavant capables de proposer à nos clients français des capacités de recyclage tout aussi puissantes que celles que nous avons en Angleterre. Recyclea s’intègre dans un réseau européen de recyclage dernier cri capable de traiter plus d’un demi million de pièces par an », a déclaré Sir Peter Rigby, Chairman & Chief Executive du Groupe SCH.