Recylex milite pour le « le Bon Tri »

Le 28/02/2018 à 20:24  

Recylex milite pour le « le Bon Tri » 

batteries automobiles usagées Il est primordial de faire coexister de manière responsable toutes les technologies de piles et accumulateurs. Pour cela il faut disposer de filières de recyclage bien identifiées, bien coordonnées pour les étapes majeures que sont la collecte et le tri. A l’heure actuelle, il s’agit encore d’un challenge

 Avis à l'ensemble des partenaires collecteurs européens : compte tenu de l'émergence de nouveaux types et technologies de batteries, piles ou accumulateurs, il sera opportun de les distinguer afin de favoriser un recyclage encore plus effectif. Dans ce contexte, Recylex a concocté et distribue un kit visant une pratique plus précise en matière de tri, afin de mieux se préparer à l'avenir.

Le recycleur met en effet à la disposition de ses partenaires collecteurs en Europe, un kit de communication afin de les aider à mieux sérier les différents types de batteries usagées, puisqu'ils ont tendance à se diversifier, et ce dans l'optique de favoriser un recyclage encore plus efficace. Ce kit est principalement destiné aux opérateurs de tri et de collecte ; il a pour vocation de faciliter une meilleure identification des batteries afin de les orienter sur les bonnes trajectoires, et donc les filières dédiées.

Recylex et Harz-Metall GmbH se consacrent en effet au seul recyclage des batteries au plomb usagées : « le bon tri en amont permet la réception de matières adaptées à chaque filière : c’est un enjeu pour tous en termes réglementaires, en termes de respect de l’environnement et aussi en termes de sécurité pour les équipes »... « Il est primordial de faire coexister de manière responsable toutes les technologies de piles et accumulateurs. Pour cela il faut disposer de filières de recyclage bien identifiées, bien coordonnées pour les étapes majeures que sont la collecte et le tri. A l’heure actuelle, il s’agit encore d’un challenge car il est parfois difficile pour certains collecteurs de bien identifier et bien trier les batteries à recycler. Une meilleure éco-conception des batteries, quelle que soit leur technologie, permettrait d’améliorer encore leur recyclage, avec par exemple un étiquetage plus clair ou des codes couleurs pour les coques afin d’identifier les couples électrochimiques. Cela permettrait une meilleure gestion des flux de déchets vers chaque filière agréée. Dans cette optique, Recylex se mobilise en effet et met à la disposition de ses partenaires cet outil pédagogique, simple et pratique, pusique c'est tous ensemble pour nous pourrons mieux faire en matière d’économie circulaire », exprime Baptiste Planckaert, Responsable Commercial de Recylex S.A.