RecyWaste cuisine à sa manière les déchets

Direction la Lorraine. Là, il a été bien compris que la transformation des déchets provenant des secteurs agroalimentaire et de la restauration collective, en fertilisants afin de limiter l'usage des engrais chimiques, relève non seulement de l'intelligence mais aussi du bon sens. RecyWaste Environnement, basé en Meurthe-et-Moselle, à Nancy, est sur le coup : selon l'entreprise, créée par Yann Frémy en 2005, d'ici deux/trois ans, on serait en mesure de mettre sur pied une véritable filière régionale de valorisation de ces déchets, afin de produire du biofertilisant. L'Université de Lorraine ainsi que des industriels locaux sont de la partie...

Recywaste recouvre deux structures : Recylor (qui récupère les DD, les DND et les déchets du BTP des industriels et collectivités de Meurthe et Moselle) et Créplast (exploitant un centre de valorisation de déchets pastiques à Créhange, en Moselle).
Yann Frémy, ancien directeur industriel du groupe Veolia Environnement pour la Lorraine, ingénieur chimiste, est à l'origine de Recylor. Puis, il créé en compagnie de Philippe Ochem, la société Creplast, histoire de valoriser les déchets collectés. Nous sommes en 2007.
Aujourd'hui, via ses différentes entités, RecyWaste et ses 21 collaborateurs réalise un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros.
15 000 tonnes de déchets traités aujourd’hui, dont les ¾ sont valorisables...
Objectif, tripler le chiffre d’affaires d’ici 2017…


