Réduction de déchets : le Puma sort ses griffes

On court après le recyclage pour mieux réduire les déchets... La marque lance InCycle, une collection de produits biodégradables et recyclables, disponible en magasin et en ligne dès le mois de mars 2013, une première collection en boucle fermée de chaussures, vêtements et accessoires, ayant tous reçu la certification « Cradle to Cradle CertifiedCM Basic ». Ce lancement marque une étape importante… La démarche quant à elle, démontre que l'équipementier sportif vient de franchir un pas de géant, et que le fauve a bel et bien pris une longueur d'avance...


Pour mémoire, Cradle to Cradle a élaboré un programme de certification qui évalue les produits selon cinq facteurs liés au développement durable : utilisation de matériaux sûrs et non toxiques ; conception en vue de la réutilisation des matériaux, notamment le recyclage et le compostage ; énergie renouvelable et gestion du carbone ; attitude responsable envers l’eau ; et responsabilité sociétale.

Les produits de la collection InCycle sont recyclés à l’aide de l’un des deux procédés que sont le Cycle Technique ou le Cycle Biologique. Les matériaux du Cycle Biologique sont décomposés par des micro-organismes pour former des nutriments biologiques ; devenus biodégradables, ils retourneront à la terre. Les matériaux qui circulent dans le Cycle Technique, comme des métaux, des textiles ou des plastiques, peuvent ensuite être réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits...
L’un des pré-requis aux produits biodégradables est qu’ils ne doivent être composés que de matériaux biodégradables dont des fibres organiques sans produits chimiques toxiques, et qu’ils doivent répondre à un certain nombre de normes internationales en matière de compostage, afin de garantir que l’impact environnemental des procédés mis en oeuvre pour la fourniture et la fabrication des produits biodégradables soit aussi limité que possible.Concrètement, le T-shirt de Puma peut se transformer intégralement en compost grâce au compostage industriel, tandis que le sac Shopper de la marque est fabriqué avec un minimum de matériaux, tous réutilisables. La tige de la chaussure de Basket lifestyle est fabriquée à partir d’un mélange de coton biologique et de lin, tandis que la semelle se compose du plastique biodégradable APINATbio©, un nouveau matériau biodégradable qui peut être broyé avant d’être composté et se transformer en humus naturel qui est réintégré dans l’écosystème.

Les produits recyclés InCycle de l'équipementier sportif incluent la Veste de survêtement ou encore le sac à dos, lesquels sont fabriqués à partir de produits homogènes permettant un recyclage complet en fin de vie. Le sac à dos en polypropylène peut être décomposé dans la substance d’origine et réutilisé pour fabriquer de nouveaux sacs à dos ; la veste de survêtement est conçue à partir d’un plastique recyclé dérivé de déchets d'emballages (bouteilles en PET) ; en toute logique et afin de ne pas perturber le recyclage ultérieur du vêtement, la fermeture éclair de la veste de survêtement est également fabriquée à partir d'un polyester recyclé. In fine, cette veste pourra être transformée en granulés, lesquels seront réutilisés comme matières premières recyclées dans d'autres applications, réduisant d'autant les besoins en pétrole et en énergie pour les productions, mais également le volume de déchets généré.


