Réduction des déchets : 2 ateliers à Lorient

Le 08/05/2016 à 20:33  
Réduction des déchets : 2 ateliers à Lorient
réduction des déchets Dans le cadre de l’opération "foyers témoins" du programme d’actions "Territoire zéro gaspillage, zéro déchet" mis en place par Lorient Agglomération et coordonné par l’association Nature et Culture (voir notre article), 2 premiers ateliers animés par l’association Eau et Rivières de Bretagne viennent de se dérouler…

 Pour rappel, 30 foyers de l’Agglomération se sont portés volontaires pour une opération qui vise à changer leurs habitudes quotidiennes, afin de réduire de façon significative leur production de déchets.

 Depuis le 17 mars, et durant 3 mois, chacun de ces foyers a choisi au moins 3 éco-gestes dont ils mesureront l’impact sur le volume de leurs poubelles. Cela va de l’utilisation d’un composteur à l’apposition d’un autocollant "Stop pub" sur la boîte aux lettres, en passant par l’achat de piles rechargeables ou la consommation de l’eau du robinet. Le bilan de cette expérimentation, basé sur la pesée hebdomadaire des déchets, permettra à Lorient Agglomération de lancer une campagne plus vaste sur les éco-gestes les plus efficaces.

 Le premier atelier qui a eu lieu était destiné aux familles intéressées par l’action "élever des poules pour réduire ses déchets". Il a permis d’aborder les problématiques d’alimentation, de techniques d’élevage et de production des œufs/poussins et à donner l’occasion aux participants de monter leurs poulaillers mis à disposition par l'Agglomération.

 Le second atelier a réuni une quinzaine de familles autour de la thématique du jardinage au naturel et des dangers des pesticides. Les conseils ont porté sur le compostage, l’avantage du paillage, le rôle des insectes dans l’écosystème, ou encore la bonne association des plantes dans le potager. Les participants ont fabriqué des abris à insectes, manipulé divers outils de désherbage manuel (désherbeur Fiskars, le tire-rumex, le pic-bine), le "brass’compost", le broyeur de végétaux et la bio-fourche.