Réduction des déchets : Chambéry met ses habitants au défi

Le 04/09/2018 à 12:10  
Réduction des déchets : Chambéry met ses habitants au défi
réduction des déchets Le Grand Chambéry (anciennement nommé Chambéry Métropole - Cœur des Bauges) organise cette année la seconde édition du défi Zéro déchet. Un challenge ouvert à tous pour tenter de réduire, en 3 mois, le poids de ses poubelles. En 2017, 130 foyers ont réduit de 6 tonnes leurs déchets (voir notre dépêche). Les inscriptions sont sur le point de se clôturer...

 A partir du 17 septembre prochain et pendant 3 mois, les habitants de l'Agglomération sont invités à participer au défi Zéro déchet organisé par Grand Chambéry. Que l'on soit déjà un adepte de la réduction des déchets, un débutant prêt à changer ses habitudes ou un habitant curieux de connaître le poids généré par ses déchets, ce challenge est ouvert à tous. Les habitants sont invités à s’engager dans le défi en famille, entre collègues, entre voisins ou en solo, avec 80 foyers recherchés.

 Objectif : diminuer le poids de ses poubelles grâce à une prise de conscience du poids de ses déchets et à un changement de consommation et de pratique. Pour ce faire les participants pourront jouer sur plusieurs leviers : compostage des biodéchets, changement de comportement vis-à-vis de leur mode de consommation, diminution du gaspillage alimentaire, réutilisation, réparation... Pendant les 3 mois du concours, ceux-ci pèseront tous leurs déchets selon 3 catégories : emballages et papiers, verre, biodéchets (déchets de cuisine et de table), ordures ménagères. Puis ils reporteront leurs résultats, au rythme qui leur convient, sur une application en ligne simple d'utilisation.

 Pour soutenir les participants, le Grand Chambéry a confié à l’association Compos’Action l’animation du défi pour échanger des "trucs et astuces". Des ateliers participatifs seront régulièrement proposés (compostage des déchets alimentaires, récup' à partir de matériaux détournés de la poubelle, couches lavables, fabrication de produits ménagers...) ainsi que des visites de sites de recyclage des déchets (unité de valorisation énergétique et de traitement des déchets, centre de tri...). Un forum sera en place pour que les participants échangent entre eux et réduisent leurs déchets sur le long terme.
 "Loin d’être une compétition, ce défi s’adresse à tous les habitants qui pourront, au-delà des pesées, apprendre les bons gestes de tri et les alternatives au 'tout emballé tout acheté'", indique l'Agglomération dans un communiqué. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.