Réduction des déchets : des résultats notables au Pays Basque

Le 21/09/2018 à 14:21  
Réduction des déchets : des résultats notables au Pays Basque
 La Communauté d'Agglomération Pays Basque a engagé la réorganisation de la collecte des déchets sur le territoire Garazi-Baigorri en avril dernier. Objectifs : réduire la quantité de déchets ménagers, accentuer la qualité et la quantité du tri sélectif et maîtriser les coûts. Après plusieurs mois d’efforts de la part des citoyens, les premiers résultats sont très encourageants...

 Pour réorganiser la collecte des déchets sur le territoire de Garazi-Baigorri (voir ici), où le Syndicat Mixte Bil Ta Garbi assure leur gestion et traitement, 2 modes de collecte ont été mis en place : en apport volontaire sur tout le territoire (avec la mise en service des colonnes d’ordures ménagères accessibles à l’aide de badges individuels) et des collectes de secteurs en porte-à-porte à l’aide de bacs individuels. 5 mois après son lancement, cette réforme de la collecte a porté ses fruits.

 En effet, l’un des objectifs était de diminuer le tonnage des ordures ménagères, afin de valoriser les déchets recyclables. Et par rapport au premier semestre de l’année 2017, l’évolution des tonnages des déchets recyclables est la suivante : le tri du verre se maintient à un haut niveau de tri ; le tri des papiers a augmenté de +33% ; le tri des emballages recyclables a augmenté de +22%.

 "La courbe d’évolution du tonnage des ordures ménagères s’est donc inversée par rapport au 1er trimestre 2017, avec 25% de déchets en moins. En mai 2017, les déchets ménagers déposés dans les conteneurs sont passés de 23 kg par habitant à 15 kg un an plus tard", se félicite la Communauté d'Agglomération.

 Grâce aux efforts de la population, le tonnage des ordures ménagères a donc diminué et celui des déchets recyclables est en hausse. La fréquentation des déchèteries (dont celle de Saint-Jean-le-Vieux, ouverte en avril 2018) a également augmenté. Par exemple, 21% d’entrées supplémentaires ont été comptabilisées à la déchèterie de Baigorri depuis mi-avril, mettant en évidence une meilleure contribution au tri et donc à la valorisation des déchets.

 Pour plus d'informations, rendez-vous ici.