Réduction des déchets : le SYDED Haute-Vienne mobilisé

Le 12/11/2018 à 17:27  
Réduction des déchets : le SYDED Haute-Vienne mobilisé
 A l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se déroule du 17 au 25 novembre prochains (voir ici), le SYDED de la Haute-Vienne organise des portes ouvertes sur son site Alvéol. Par ailleurs, différentes animations autour du thème de la prévention et du recyclage des déchets seront également proposées...

 Le SYDED propose au grand public de visiter l'Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) Alvéol, le mercredi 21 novembre. A cette occasion, ii sera possible de tout savoir sur les conditions de stockage des encombrants des déchèteries du département.

 Pour information, il existe environ 220 ISDND en France. Ces sites gèrent les déchets qualifiés d'"ultimes", ceux qui ne peuvent ni être recyclés, ni valorisés. Sur le territoire du SYDED, il s'agit des déchets déposés en déchèterie dans les bennes "encombrants". Ces derniers et les déchets d'activités économiques (DAE) sont ensuite acheminés vers le site Alvéol situé à Peyrat-de-Bellac.

 Ces déchets sont enfouis dans de grands casiers, eux-mêmes composés d'alvéoles, dans lesquelles sont entreposés les déchets. Les casiers sont entourés de digues étanches. L'étanchéité est assurée par superposition d'une géomembrane en mélange de fibres textiles en PEHD (matière plastique) et de matériaux drainants. Les lixiviats (jus de décharge) sont récupérés, traités par une station de traitement présente sur le site. L'ensemble est entouré d'une digue périphérique.

 Outre cette visite de l'ISDND Alvéol, le SYDED organise un concours de collecte de papier dans les collèges volontaires de la Haute-Vienne, en partenariat avec le Conseil Départemental et avec l’accord de la Région. L’opération a pour but de sensibiliser les élèves au recyclage de ce matériau encore trop présent dans les ordures ménagères.
 Le Syndicat organise également une réunion sur la réduction des déchets mardi 20 novembre et propose un atelier au choix sur le "Fabriquer soi-même" (produits d’entretien ou cosmétiques) avec l’association Les Petits Débrouillards.