Réduction des déchets : Lille ne sera pas la dernière à préparer l'avenir

Le 14/12/2016 à 22:11  
Réduction des déchets : Lille ne sera pas la dernière à préparer l'avenir
Bernard Debreu Lors du Conseil Métropolitain du 2 décembre dernier, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a adopté son premier Programme Local de Prévention des déchets (PLP), fixant un objectif ambitieux de réduction de -10% des déchets ménagers sur son territoire entre 2017 et 2021. Cela représente une diminution d’environ 66.000 tonnes sur 5 années, soit 60 kg par habitant…

 Les Métropolitains produisent actuellement plus de 500 kg de déchets par an et par personne. En 40 ans, la production d’ordures ménagères a doublé. Cette forte augmentation est la conséquence de l’évolution des modes de vie et de consommation. Face à ce constat, la MEL met en place sa première politique de prévention des déchets, dont l‘objectif est de réduire la quantité des déchets produits et leur nocivité. Ce programme s’inscrit dans l’application des Lois Grenelle de 2009 et 2010 et celle relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015.

 L’expérimentation est le socle du PLP. Au cours des 5 prochaines années, 33 actions seront mises en œuvre puis évaluées afin d’identifier et, à terme, généraliser celles qui s’avéreront les plus efficaces. "Notre objectif est de développer un programme pertinent et participatif, au plus près du citoyen, pour aboutir à des résultats concrets", explique Bernard Debreu, Vice-Président en charge de la collecte et du traitement des déchets à la Métropole Européenne de Lille. Pour y parvenir, la MEL mènera les expérimentations en partenariat très étroit avec les communes volontaires, relais indispensables sur le territoire.

compostage collectif Les expérimentations proposées doivent poursuivre les objectifs suivants :
 La réduction des déchets alimentaires et de jardin, par la mise en place du compostage collectif en pied d’immeuble et dans les jardins partagés ou encore en favorisant le compostage individuel, l’adoption de poules, la mise en place de lombricomposteurs, etc.
 Tendre vers l’éco-consommation : certaines communes expérimenteront l’opération "Familles zéro déchet", initiée par la commune de Roubaix en 2014 (voir notre dépêche). D’autres communes s’inscrivent actuellement dans ce dispositif (Lille, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq…). Les initiatives liées à la réduction des déchets d’emballages par des gestes éco-exemplaires seront également soutenues (les autocollants "Stop pub" sur les boîtes aux lettres, la promotion des sacs réutilisables, l’incitation à boire davantage l’eau du robinet…).

 Favoriser le réemploi, la réparation et l’évitement des déchets dangereux, par le soutien aux "Repair-cafés" dans les communes, véritables alternatives à l’acte de jeter, la création d’un annuaire des acteurs du réemploi et de la réparation, etc.
 La MEL consacrera un budget de plus de 2 millions d’euros sur 5 ans pour mettre en œuvre ces expérimentations et faire de la Métropole un territoire éco-exemplaire. Afin d’atteindre cet objectif, elle dédiera également au PLP des moyens humains représentant un effort supplémentaire d’environ 1 million d’euros.