Réduction des déchets : réparer plutôt que jeter

Le 11/02/2019 à 16:12  
Réduction des déchets : réparer plutôt que jeter
 6 mois après son lancement, la start-up Murfy, solution de dépannage et de réparation de l’électroménager pour les particuliers, annonce avoir franchi le cap des 1.500 réparations à domicile, soit 120.000 kg de déchets électroménagers évités. Seule start-up positionnée sur un secteur jusque-là dominé par les enseignes Darty et Boulanger et les indépendants, elle entend réconcilier les consommateurs avec la réparation et lutter contre le gaspillage qui concerne chaque année 28 millions d'appareils électroménagers en France...

 Avec 200 millions d'appareils électroménagers en France et une moyenne de 7 par foyer, le risque de panne est inéluctable. Chaque année d’ailleurs, 28 millions d'appareils électroménagers sont concernés mais seulement 5 millions sont réparés tous les ans par les professionnels ou les particuliers eux-mêmes. Ce sont ainsi 23 millions de produits qui sont jetés annuellement, pour une masse de déchets électroniques estimée à 920.000 tonnes (source Ademe 2014).

 Ce volume de réparation négligeable s’expliquent par le manque de lisibilité des acteurs, les coûts incertains ou encore des délais d’intervention très long. "Est-ce que mon produit est réparable ?", "Combien va me coûter la réparation ?", "Dans combien de temps aura lieu l’intervention ?"... : toutes ces questions poussent aujourd’hui les consommateurs à jeter plutôt que réparer. Un geste encouragé par les acteurs de l'électroménager actuels qui incitent les clients à acheter de nouveaux produits et à l'absence d'entreprise nationale pouvant proposer un service de réparation efficace.

 Fort de ce constat, Murfy, lancé juillet 2018, propose 2 solutions aux consommateurs : l’auto-réparation avant intervention en suivant les tutoriels gratuits sur son site, ou l’intervention à domicile en moins de 48h d’un technicien pour un forfait unique de 75€ (déplacements et main d’œuvre). Si les éventuelles pièces détachées nécessaires à la réparation ne sont pas incluses dans ce forfait, seules celles utiles sont facturées ; les autres sont systématiquement récupérées sans frais supplémentaire. Si l’appareil n’est vraiment pas réparable, le client ne paie rien. Quant aux réparations, elles sont garanties 6 mois.

 Contrairement aux nouveaux acteurs du marché qui misent sur la mise en relation entre particuliers pour réaliser les réparations, Murfy a la particularité de s’appuyer sur des techniciens salariés ayant plusieurs années d’expérience. Un choix stratégique qui lui permet d'assurer un niveau de qualité impossible à atteindre avec des indépendants ou des sous-traitants.
 Sur les 1.500 réparations déjà effectuées chez les particuliers de la région parisienne, 50% ne nécessitaient pas de pièces détachées et 94% des dossiers traités par Murfy ont abouti à une réparation. Les 6% restant concernaient les machines dont les pièces étaient indisponibles (4%) et les machines irréparables (2%). Ces clients ont été intégralement remboursés.
 La start-up connaît même depuis le début de l’année une croissance d’activité très forte avec 500 interventions réalisées sur le seul mois de janvier et près de 1.000 estimées en février. Actuellement présente en région parisienne, Murfy prévoit de se développer dans de nouvelles villes en 2019 afin de créer un service de réparation à grande échelle.