Réduction des déchets : se mobiliser, encore et toujours

Le 18/11/2016 à 16:21  
Réduction des déchets : se mobiliser, encore et toujours
réduction des déchets L’édition 2016 de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est sur le point de débuter (du 19 au 27 novembre). L’occasion pour les associations de France Nature Environnement (FNE) de proposer à tous les publics (collectivités, entreprises, citoyens…) des solutions pour consommer plus durablement et éviter les gaspillages…

 Sacs, barquettes, bouteilles, flacons, sachets… La plupart des produits consommés au quotidien sont conditionnés dans des emballages (pour ne pas dire des suremballages…) qui remplissent rapidement les poubelles. Rien qu’en 2014, les déchets d'emballages ménagers s'élevaient à près de 5 millions de tonnes en France (source Ademe). A ce chiffre s'ajoutent bien évidemment d'autres catégories de déchets d'emballages industriels et commerciaux.

 Il est donc urgent de réduire ces déchets qui finissent bien souvent en décharge ou incinérés, quand on ne les retrouve pas directement abandonnés dans la nature. Heureusement, de plus en plus d’initiatives voient le jour dans de nombreux territoires : développement d’offres de produits en vrac, mise en place de systèmes de consigne, utilisation de sacs réutilisables… De plus en plus de citoyens se tournent vers ces solutions pour tendre vers des modes de vie "zéro déchet". Ces démarches peuvent être très efficaces puisque d’après l’Ademe, chacun peut réduire ses déchets de 26 kg par an en limitant les emballages (voir ici).

 Dès ce samedi et durant une semaine, plus de 40 associations de FNE mettront en place une centaine d’actions partout en France. Plusieurs d’entre elles investiront le thème européen de la SERD en offrant des solutions concrètes pour réduire les déchets d’emballages au quotidien. A Marseille, l’association Colinéo proposera à des élèves d’une école primaire d’imaginer un goûter sans déchet. A Saint-Mars-d’Outillé, un atelier pour apprendre à pratiquer le furoshiki, l’art japonais de l’emballage en tissu plié (et donc réutilisable), sera proposé par l’association Mes Mots 72. A Toulouse, FNE Midi-Pyrénées mettra en place un atelier de couture de sacs à vrac, en partenariat avec l’association Double Boucle et l’épicerie sans emballage Ceci&Cela.

 Par ailleurs, Plusieurs projections-débat autour du film Trashed seront également organisées par FNE PACA, FNE 04, TDVN 83 et Serre Vivante. Ce film, dont France Nature Environnement est partenaire officiel, suit le voyage à travers le monde de l’acteur oscarisé Jeremy Irons qui alerte à propos des dommages causés sur l’environnement et notre santé par la mauvaise gestion des déchets. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à notre article : Déchets plastiques : Jeremy Irons monte au créneau.

 "La filière des emballages ménagers a été pionnière dans la mise en place d’un dispositif de Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) dès 1992, qui se traduit aujourd’hui par un taux de recyclage relativement élevé, même s’il doit encore progresser. Pour autant, la réduction du volume des déchets d’emballages est insuffisante et cet enjeu doit devenir la priorité de l’ensemble des acteurs. Les associations sont déjà mobilisées en tant que porteuses d’initiatives et d’actions de sensibilisation. La SERD est là pour présenter toutes les solutions qui existent déjà pour réduire nos emballages", souligne Nathalie Villermet, Responsable du réseau 'Prévention et gestion des déchets' de FNE.

 Cet article est à lire en complément de notre dépêche : Agir pour réduire ses déchets, c’est maintenant !.