Réduction des déchets : un cas d'école dans le Bas-Rhin

Le 16/05/2018 à 18:22  
Réduction des déchets : un cas d'école dans le Bas-Rhin
 A Strasbourg, le lycée des Pontonniers ne disposant pas de restaurant scolaire, la majorité des 1.050 élèves achètent un repas à l’extérieur pour ensuite déjeuner dans l’enceinte du lycée. Cette pratique génère une quantité significative de déchets qui coûte à l’établissement des frais de 8.000 euros annuellement pour la collecte des bacs à ordures. D'où l'idée d'une distribution de "lunch boxes"...

 Afin de diminuer considérablement les déchets, le lycée des Pontonniers a lancé en collaboration avec la Région Grand Est et l’association environnementale Zéro Déchet Strasbourg, le projet "Déjeuner Zéro Déchet", pour sensibiliser les lycéens à la réduction des déchets et à l’équilibre alimentaire.

 Ce dispositif financé à hauteur de 3.600 euros par la Région Grand Est consiste notamment à distribuer, à titre gratuit, des "lunch boxes" afin que les jeunes puissent apporter des repas faits maison ou se faire servir le déjeuner directement dans la boîte. 2 modèles sont proposés aux élèves : l’un d’une capacité de 1,75l avec compartiments et sac isotherme personnalisé, l’autre de 0,8l personnalisé, garantis sans BPA2 et adaptés au micro-ondes et au lave-vaisselle.

 Pour que le projet puisse voir le jour, la Région et l’association ont rencontré plusieurs commerçants strasbourgeois afin de présenter cette action et ont soumis un questionnaire aux élèves afin de cerner leurs pratiques alimentaires, leur sensibilité à la réduction des déchets, mais aussi leur motivation à changer leurs habitudes de consommation.

 Le projet prévoit également l’organisation d’animations autour de la thématique des déchets (type de déchets, tri sélectif...), ainsi que des ateliers de sensibilisation au mode de vie "zéro déchet". Ces actions sont conduites par Zéro Déchet Strasbourg, antenne locale de l’association Zero Waste France. Parmi ses différentes missions de sensibilisation, celle-ci porte le projet "Mon commerçant m’emballe durablement", qui vise à encourager les consommateurs à utiliser, et par conséquent les commerçants à accepter, les contenants réutilisables.