Réduction des emballages : Décathlon rafle la médaille

Depuis bientôt 10 ans, le Trophée Adelphe Environnement a ainsi mis en avant des actions concrètes en matière de réduction à la source, d'anticipation de la réglementation, de prise en compte de toutes les étapes de la chaîne logistique ou encore d'innovations...
L’initiative présentée par Décathlon a pour but de remplacer, dans le cadre d’une démarche d’éco-conception, un emballage existant composé de trois éléments : un emballage en polypropylène transparent de 500µ, une cartonnette kraft blanc couché 350 g/m² imprimée et vernie, un crochet en polypropylène clippé.
La principale contrainte était de mettre au point un pack mono-matière, à la fois plus léger et plus résistant que l’ancien. Ainsi, le nouvel emballage présenté, fourni par la société Crea Printing Industrie, est en polypropylène transparent 400µ, de dimensions réduites sans ajout de crochet et sans cartonnette insérée, l’impression se faisant directement en offset sur l’emballage.




La limitation de l’impact sur l’environnement est significative : réduction de 29% du volume d’emballages à transporter, réduction de 10% du polypropylène utilisé suppression du carton utilisé.
Ainsi, pour 50 000 produits présentés en magasin, la réduction de matière utilisée est de 469 kg de polypropylène (suppression du crochet, réduction de l’épaisseur) et de 520 kg de carton kraft (suppression de la cartonnette).

