Réduction des OM : le Morbihan va de l'avant



Pour donner aux consommateurs l’envie et les moyens de changer leurs habitudes, près de 45 000 cabas sont proposés aux clients chez les commerçants participants. Un véritable succès ! Puisque très vite, le stock est épuisé et, quelques mois après leur mise en circulation, plus aucun cabas n’est disponible.


Le pari est orginal et audacieux à la fois : par une approche résolument événementielle et de proximité, sensibiliser tous les Morbihannais à de nouvelles pratiques de jardinage. Les enjeux : réduire les déchets et préserver les sols et les eaux.
Les solutions : compostage, paillage et désherbage alternatif. Une structure d’animation « l’éco-mobile » sillonnera les routes du département – le temps d’une journée ou de quelques jours – et se déploiera dans des lieux symboliques (déchèteries, salons…) ou lors d’événements locaux (marchés, festivals, comices… ). Mise à disposition de l’ensemble des acteurs du réseau « tous écocitoyens 56 », « l’éco-mobile » sera l’occasion pour les animateurs des collectivités de présenter les bonnes pratiques du jardinage au naturel en délivrant une information complète et technique au travers d’ateliers. Accompagné de ses amis « carottes et fleurs » et de jardiniers éco-citoyens ( solutions d’affichage pédestre en lieu et place de prospectus pour produire le moins de déchets possibles ), l’insolite engin n’en finira pas, en allant au devant de son public, de surprendre et de capter l’attention… c’est finalement ce qu’on lui demande : jouer l’originalité et l’audace pour éco-informer le plus large public sur l’ensemble du territoire avec présentation de « l’éco-mobile » et démonstrations thématiques le vendredi 28 mars à 11 h 00, à l'Hôtel du département (Vannes) en présence de Joseph François Kergueris, Président du Conseil général du Morbihan.
_______________
(*) Ce Plan planifie le traitement des déchets à l’échelle du département et définit les actions à mettre en oeuvre pour les 10 ans à venir.

